1 min de lecture Madagascar

Madagascar : une tempête fait six morts et près de 80.000 sinistrés

Selon un bilan officiel, la tempête tropicale Chedza a fait six morts. La radio nationale annonce quant à elle 13 décès.

Une vue satellite du cyclone Bansi le 13 janvier 2015 (Illustration).
Une vue satellite du cyclone Bansi le 13 janvier 2015 (Illustration). Crédit : -- / NASA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La tempête tropicale Chedza, qui a touché lîle vendredi et samedi, a fait six morts et près de 80.000 sinistrés à Madagascar selon le bilan ce dimanche 18 janvier du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). La radio nationale parle elle de 13 décès dont trois à Antananarivo, la capitale.

Traversant l'île d'ouest en est, la tempête a touché quatre régions du centre et du sud sur les 22 de Madagascar : Analamanga, Menabe, Sud-Est et Vatovavy-Fitovinany.

52.760 sinistrés à Vatovavy-Fitovinany

C'est cette dernière, sur la côte est, qui a été le plus touché, avec 52.760 sinistrés sur plus de 79.800 au total. La tempête qui était arrivée vendredi par le canal du Mozambique a quitté l'île par cette région donnant sur l'océan Indien, samedi matin, indique le BNGRC.

La région d'Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n'a pas été directement traversée mais Chedza y a apporté beaucoup de pluie, y faisant 3 morts et 22.512 sinistrés dont 21.243 pour Antananarivo, selon le BNGRC.

Risque d'inondation

À lire aussi
Les incendies en Afrique sont le résultat de l'agriculture sur brûlis incendie
Des incendies ravagent aussi l'Afrique et ils sont pires qu'en Amazonie

La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers d'Antananarivo. Les trois décès quant à eux sont dus à un effondrement de maisons.

Les secours se sont organisés et 81 tonnes de riz ont été distribués
par le BNGRC aux sinistrés depuis 9 janvier.

Le rapport officiel sur la situation hydrologique de la plaine d'Antananarivo met en garde contre un risque d'inondation persistant dans certaines zones.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Madagascar Tempête Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants