1 min de lecture Madagascar

Madagascar : la tempête Chedza fait 46 morts et 120.000 sinistrés

La tempête meurtrière qui a traversé Madagascar ce week-end a frappé 10 régions sur les 22 que compte la Grande Île.

Une vue satellite du cyclone Bansi le 13 janvier 2015 (Illustration).
Une vue satellite du cyclone Bansi le 13 janvier 2015 (Illustration). Crédit : -- / NASA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La tempête tropicale Chedza qui a traversé Madagascar ce week-end a été bien plus meurtrière que ce que les premiers bilans laissaient supposer. Un nouveau bilan des autorités publié ce mercredi 21 janvier fait état de 46 morts et plus de 120.000 sinistrés.

Dix régions sur les 22 que compte la Grande Ile ont été frappées à des degrés divers, a détaillé le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) dont le précédent bilan faisait état lundi de 14 morts et 84.000 sinistrés.

La région de Vakinankaratra la plus affectée

Le bilan des morts a été le plus lourd dans la région de Vakinankaratra (centre), avec 12 décès. C'est celle de Vatovavy Fitovinany (est), touchée par la tempête lorsque celle-ci à quitté le pays vers l'océan Indien, où le nombre de sinistrés est le plus important (plus de 53.000), selon le BNGRC.

La région d'Analamanga, où se trouve la capitale Antananarivo, n'a pas été directement traversée par la tempête mais Chedza y a été accompagnée de beaucoup de pluies, faisant 6 morts et plus de 43.000 sinistrés.

À lire aussi
Les incendies en Afrique sont le résultat de l'agriculture sur brûlis incendie
Des incendies ravagent aussi l'Afrique et ils sont pires qu'en Amazonie

La tempête avait été précédée par une semaine de fortes pluies dans la capitale, ce qui a alourdi le bilan, avec la montée des eaux des rizières dans les bas quartiers, où les autorités mettent toujours en garde contre un risque d'inondation persistant dans certaines zones. Plus de 34.000 sinistrés ont été recensés en ville. Le service de météorologie nationale indique parallèlement qu'une zone de convergence intertropicale va apporter de fortes pluies dans le nord-ouest de Madagascar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Madagascar Afrique Tempête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants