1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lutte contre l'EI : Washington redoute des attentats de représailles
1 min de lecture

Lutte contre l'EI : Washington redoute des attentats de représailles

En pleine opération militaire contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak, les Etats-Unis disent craindre des attentats en représailles.

Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)
Le drapeau de l'Etat Islamique, le 23 août 2013. (archives)
Crédit : - / YOUTUBE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Etats-Unis craignent des attentats perpétrés dans le monde contre des intérêts occidentaux, en représailles aux opérations militaires contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.

"Les autorités pensent qu'il y a une probabilité croissante d'attentats de représailles contre des intérêts américains, occidentaux et ceux des partenaires de la coalition tout autour du globe, notamment au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie", met en garde la diplomatie américaine.

Le département d'Etat américain met régulièrement à jour ses notices consulaires sur les risques géopolitiques à travers la planète. Il ne l'avait pas fait depuis avril, avant donc l'offensive des jihadistes ultra-radicaux et la mise sur pied d'une coalition américano-arabo-européenne pour les combattre.

Le ministère américain rappelle qu'en réponse aux frappes aériennes contre ses bastions en Syrie et en Irak, le groupe EI "a appelé ses partisans à attaquer des étrangers où qu'ils se trouvent".

Un risque "prévalent" d'être la cible de prises d'otages

À écouter aussi

Les Etats-Unis avertissent notamment leurs ressortissants du risque "de plus en plus prévalent" d'être la cible "de rapts et de prises d'otages", après les enlèvements et les exécutions par décapitation de deux journalistes américains.

En Europe, en particulier, "les autorités estiment que la probabilité d'une attaque terroriste a augmenté en raison du retour de Syrie et d'Irak de ressortissants européens membres de l'EI", écrit encore le département d'Etat.

Quant au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, "des informations crédibles indiquent que des groupes terroristes cherchent à poursuivre leurs attaques contre les intérêts des Etats-Unis", avertit encore le département d'Etat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.