1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : violente manifestation anticapitaliste
1 min de lecture

Londres : violente manifestation anticapitaliste

Des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants anticapitalistes dans les rues de Londres.

Officier de police britannique, à Londres, en mai 2003. (archives)
Officier de police britannique, à Londres, en mai 2003. (archives)
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jets de bouteilles, de plaques de rues, destructions... Des heurts entre la police et des milliers de manifestants anti-capitalistes appelant "à la révolution" ont éclaté mercredi 5 novembre dans le centre de Londres et aux abords de Buckingham Palace après une marche vers le parlement.

Les manifestants faisaient partie d'une Marche des millions de Masques, organisée dans plusieurs villes du monde par le groupe d'activistes Anonymous.

Un hommage au rebelle Guy Fawkes

Ils ont lancé des cônes de circulation, des bouteilles et des plaques de rues vers la police et ont détruit des barricades métalliques. Certains ont lancé des feux d'artifice au cours de leurs face à face avec des rangées de policiers.

La manifestation a eu lieu le jour de Guy Fawkes, en souvenir du rebelle catholique qui voulait dynamiter le Parlement du roi James 1er en 1605.

"Une solution, la révolution"

À lire aussi

"Une solution, la révolution", scandaient les manifestants, dont la plupart portaient les masques blancs à l'effigie de cet homme devenu symbole du collectif Anonymous. Les manifestants ont également tenté de prendre d'assaut le siège de la BBC, mais ont été arrêtés à l'entrée par la police.

Des commerces ont fermé leurs portes lorsque le cortège a parcouru le quartier commerçant du centre de Londres, renversant des poubelles et brisant une vitre de voiture.

Cinq manifestants ont été arrêtés sur des soupçons d'infractions dont le lancer de feux d'artifices et l'agression de policiers, a indiqué la police de Londres.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/