1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : "La fin du multiculturalisme à l'anglaise ?", interroge Éric Zemmour
1 min de lecture

Londres : "La fin du multiculturalisme à l'anglaise ?", interroge Éric Zemmour

BILLET - "Peut-être que notre multiculturalisme est un problème" : la phrase de la première ministre britannique sonne comme un douloureux mea culpa après les attentats de Manchester et de Londres.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Londres : "La fin du multiculturalisme à l'anglaise ?", interroge Éric Zemmour
00:03:26
Londres, Manchester : "À chacun son peut-être", lance Éric Zemmour
00:03:29
Éric Zemmour & Loïc Farge

"Theresa May n’a jamais aussi bien porté son surnom de "Theresa Maybe" (Theresa peut-être)", fait remarquer Éric Zemmour. "Ce n'est qu'un peut-être, mais ce peut-être ira droit au cœur des Français : depuis le temps qu'on subissait les leçons de morale des Anglo-saxons lorsqu'on interdisait le voile à l’école, et leurs sarcasmes lorsqu'on s'horrifiait de voir des burkinis à la plage, et qu'on se faisait traiter de ringard liberticide parce qu'on défendait notre bon vieux système d’assimilation", poursuit le journaliste.

"Mais notre satisfaction sera de courte durée", avertit-il. Selon lui, "le multiculturalisme britannique est dans la loi, le nôtre est dans les faits".

"Pour avoir déclaré que l'islam a du sang à toutes ses frontières dans son célèbre livre Le clash des civilisations, l'Américain Samuel Huntington avait fait scandale", note-t-il. "Mais il est de bon ton, en France et en Europe, de se gausser de son analyse prophétique", déplore-t-il.

"Peut-être parce qu'il est trop difficile de regarder la réalité en face. Peut-être parce qu'il est tellement plus agréable de psalmodier les pas d’amalgame et le vivre ensemble. Peut-être. À chacun son Peut-être", conclut Éric Zemmour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/