"J’adore quand le petit poucet dévore les ogres, quand les petits mangent les gros, en particulier les 'bigs fours', ces clubs anglais les plus fortunés qui faisaient la loi jusque-là, dans un sport où l’argent est roi", lâche Nicolas Domenach, en référence au titre historique de champion d'Angleterre de football remporté par Leicester. "Bravo à l’Angleterre de nous réserver ainsi des surprises roboratives autres que le pudding ou le fish and ships", poursuit le journaliste, qui en voit une autre se profiler : la possible victoire du travailliste Sadiq Khan, pour succéder au charismatique Boris Johnson à la mairie de Londres.
Ce fils d'un chauffeur de bus pakistanais est donné très largement favori pour cette conquête. "Le fait qu'il soit musulman pose là-bas beaucoup moins de problèmes qu’en France, où la laïcité républicaine implique de cantonner la religion à la sphère privée", fait-il remarquer. L'ancien ministre des Transports du gouvernement Gordon Brown est un musulman qui s’est toujours affiché comme modéré. Il a même été l’objet d’une fatwa pour avoir défendu le mariage gay, et il se présente en adversaire résolus des islamistes radicaux que son élection affaiblirait. "Ainsi lui le modéré retourne-t-il en sa faveur l’argument anti-Islam qui prend du poids chez nous, alors qu’il en a perdu en Angleterre", se félicite le journaliste. Et ce notamment grâce à une émission de télé-réalité.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.