1 min de lecture Londres

Londres : les trois terroristes identifiés par la police britannique

La police britannique a révélé l'identité et les photos des trois assaillants qui ont fait 7 morts à Londres, samedi 3 juin

Des policiers se rendent sur le London Bridge samedi 3 juin 2017 à Londres
Des policiers se rendent sur le London Bridge samedi 3 juin 2017 à Londres Crédit : DANIEL SORABJI / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les trois assaillants de l'attentat de Londres sont dorénavant connus. Il s'agit de Khuram Butt, Rachid Redouane et Youssef Zaghba. Peu après 23 heures, ils avaient percuté plusieurs piétons sur le London Bridge avant de se diriger vers le Borough Market et d'attaquer plusieurs piétons au couteau. Au total, sept personnes sont décédées et une cinquantaine ont été blessées lors de ce troisième acte terroriste en moins de trois mois au Royaume-Uni.

Le commandant de l'unité antiterroriste, Mark Rowley, a précisé que Butt, un Britannique de 27 ans né au Pakistan, était connu des services de sécurité. Cependant, aucun élément laissait penser qu'il préparait un attentat. Redouane, 30 ans, avait, lui, prétendu être de nationalité marocaine et libyenne et était inconnu des services, selon le responsable. Redouane utilisait également une autre identité, Rachid Elkhdar, âge de 25 ans. Les deux hommes habitaient le quartier de Barking, dans l'est de Londres, où la police a arrêté plusieurs personnes ces derniers jours.

Selon plusieurs médias britanniques, Khuram Butt était apparu l'an dernier dans un documentaire de la chaîne Channel 4 intitulé Mes voisins les jihadistes et avait travaillait pour la régie publique des transports londoniens TFL. L'un des trois assaillants était un Marocain qui a vécu à Dublin, a affirmé de son côté lundi la chaîne de télévision publique irlandaise RTE, citant des sources policières.

Youssef Zaghba, Italo-Marocain de 22 ans avait été repéré et signalé par les autorités italiennes l'an dernier après une tentative de départ en Syrie, selon des médias italiens. Il était né à Fez en janvier 1995 d'un père marocain et d'une mère italienne, qui se sont séparés après quelques années. Lui est resté au Maroc, elle est revenue en Italie, dans la commune de Valsamoggia, près de Bologne (centre-nord), selon les quotidiens Corriere della Sera et la Repubblica, ainsi que la télévision Rai. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Londres Terrorisme Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants