1 min de lecture Londres

Londres : Facebook a déclenché son "Safety Check"

Les utilisateurs présents à Londres ont reçu une notification Facebook pour qu'ils indiquent à leurs amis qu'ils sont en sécurité.

Facebook renforce le Safety Check avec un service d'entraide
Facebook renforce le Safety Check avec un service d'entraide Crédit : Facebook
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est désormais un réflexe pour Facebook. Dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 juin, le réseau social américain a activé son "Safety Check" après la double attaque terroriste à Londres. Pour la troisième fois en moins de trois mois, le Royaume-Uni a été la cible du terrorisme.

Trois assaillants à bord d'une camionnette ont foncé dans la foule sur le London Bridge avant d'attaquer des passants au couteau, faisant six morts, avant d'être abattus par la police. Plus de 30 blessés ont en outre été hospitalisés dans 5 établissements différents, ont annoncé les services ambulanciers, qui ont soigné des blessés plus légers sur place.

>> Suivez toutes les informations sur Londres en direct

Le Safety Check de Facebook permet aux internautes d'avertir leurs amis qu'ils sont bien en sécurité. Les utilisateurs peuvent déclarer leur situation via le site Internet ou via l'application, qui leur envoie une notification s'ils se trouvent dans la zone concernée. Les amis d'une personne peuvent également signaler que cette dernière se trouve bien en sécurité, si elle n'est pas en mesure de prévenir son entourage.

À lire aussi
Des policiers devant le ministère de l'Intérieur, à Londres, le 15 août 2019 Royaume-Uni
Londres : un homme poignardé devant le ministère de l'Intérieur

Auparavant destiné aux catastrophes naturelles, le Safety Check est désormais également utilisé en cas d'attaque de masse contre des personnes. Il avait été déclenché pour la première fois dans cette configuration lors des attentats du 13 novembre à Paris. Depuis, cet outil a notamment été actionné lors des attaques terroristes de LahoreBruxelles, Orlando, Nice ou encore Berlin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Londres Royaume-Uni Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788833361
Londres : Facebook a déclenché son "Safety Check"
Londres : Facebook a déclenché son "Safety Check"
Les utilisateurs présents à Londres ont reçu une notification Facebook pour qu'ils indiquent à leurs amis qu'ils sont en sécurité.
https://www.rtl.fr/actu/international/londres-facebook-a-declenche-son-safety-check-7788833361
2017-06-04 07:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_d2oPeTpn_VjYJ_a5EOfxQ/330v220-2/online/image/2017/0208/7787154861_facebook-renforce-le-safety-check-avec-un-service-d-entraide.png