2 min de lecture Venezuela

Les Vénézuéliens ne mangent plus à leur faim depuis un an

Le pays dirigé par Nicolas Maduro est confronté à une grave crise politique, économique et sociale. Files d'attente interminables, marché noir, pillages, lynchages sont devenus le quotidien de la population.

Marc-Olivier Fogiel RTL Monde Marc-Olivier Fogiel & Correspondants RTL à l'étranger
>
RTL Monde du 12 juin 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon et La rédaction numérique de RTL

Grâce à son pétrole, le Venezuela est potentiellement l'un des pays les plus riches du monde. Pourtant, depuis plus d'un an, ses 30 millions d'habitants vivent un enfer : ils ne mangent plus à leur faim. Riz, farine, huile, sucre, tous les produits de première nécessité manquent. Idem pour les médicaments. Tout ça, à cause de problèmes structurels anciens aggravés par la chute des cours du brut.

Conséquence : le Venezuela de Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez est devenu l'un des pays les plus violents au monde. Vingt personnes sont tuées chaque jour à Caracas. Files d'attente interminables, marché noir, pillages, lynchages sont devenus le quotidien d'une population à bout de force. Le Venezuela importe 80 % de ses aliments, mais le pays est ruiné et ne peut tout simplement plus acheter les denrées qui lui sont nécessaires. "Et si on parle de la santé, ici on ne trouve rien, ni aspirine, ni antibiotiques. Il n'y a pas de réactifs pour les prises de sang ni de sérum intra-veineux", s'emporte une habitante.
Dans ce contexte, le marché noir a explosé. Un litre de lait se revend 1 500 bolivar en moyenne, ce qui équivaudrait à 120 euros pour une seule bouteille. 7 Vénézueliens sur 10 désapprouvent la politique du président Nicolas Maduro, qui refuse de reconnaître l'état de crise ambiant. L'opposition tente de mettre en marche un mécanisme de référendum révocatoire pour destituer le président et accuse le régime de vouloir l'en empêcher. 

À écouter également dans RTL Monde

- Le référendum sur le Brexit aura lieu dans onze jours au Royaume-Uni. La sortie de l'UE est donnée légèrement gagnante dans les sondages. Mais jusqu'au bout, l'écart devrait être faible entre ceux qui veulent rester dans l'Europe à 28, et ceux qui veulent s'en affranchir. L'agriculture britannique est l'un des enjeux de ce vote. Le Royaume Uni est le 5ème producteur européen, 1e pour le mouton, 3e pour le bétail ou les céréales, 186 000 fermes. Londres verse à Bruxelles presque 13 milliards d'euros par an et reçoit en échange 6 milliards de subventions, dont une bonne partie va au monde agricole.
- Nicosie, à Chypre, est la dernière capitale d'Europe coupée en deux. Depuis 42 ans exactement, depuis une offensive de l'armée turque. La Grèce gère deux tiers du territoire, un tiers environ, le nord, est administré par la Turquie. Des pourparlers de paix ont lieu régulièrement. Cette semaine encore, les présidents de chaque partie de l'île ont discuté dans un aéroport désaffecté. Chacun espère un accord avant la fin de l'année
- Un coup d'État a eu lieu dans un micro-État a eu lieu dans un petit royaume d'opérette, au nord-ouest de l'Italie. Sur les hauteurs de Vintimille, pas très loin de la frontière française, Seborga, petit village de 2 000 habitants célèbre pour son mimosa. Depuis plusieurs mois, cette mini-principauté est le théâtre d'un duel fratricide. Un Français a osé s'emparer du trône sur lequel était assis un ancien champion de offshore monégasque. Depuis, c'est la guerre, à la grande joie des touristes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela Nicolas Maduro Amérique du Sud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783636002
Les Vénézuéliens ne mangent plus à leur faim depuis un an
Les Vénézuéliens ne mangent plus à leur faim depuis un an
Le pays dirigé par Nicolas Maduro est confronté à une grave crise politique, économique et sociale. Files d'attente interminables, marché noir, pillages, lynchages sont devenus le quotidien de la population.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-venezueliens-ne-mangent-plus-a-leur-faim-depuis-un-an-7783636002
2016-06-12 20:07:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hAvXK4v6LX8WicygISOa_A/330v220-2/online/image/2015/0921/7779799282_philippe-robuchon.jpg