1 min de lecture Afghanistan

Les talibans ouvrent un bureau au Qatar pour faire avancer les négociations de paix

Doha, la capitale du Qatar, accueille depuis ce mardi 18 juin un bureau politique des talibans afghans. Ce lieu devrait faciliter le dialogue entre le gouvernement afghan, ses alliés et les rebelles talibans.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les talibans afghans ont ouvert un bureau politique à Doha, la capitale du Qatar, dans le but de faire avancer les négociations de paix en Afghanistan.

Officiellement intitulé "le bureau politique de l'émirat islamique d'Afghanistan à Doha", ce lieu sera utilisé pour mener des discussions avec les rebelles.

Pour un règlement pacifique du conflit en Afghanistan

Les Etats-Unis ont aussitôt salué l'ouverture du bureau taliban. De hauts responsables américains ont affirmé qu'ils allaient rencontrer les rebelles afghans dans "quelques jours".

L'ouverture du bureau des talibans est destiné à nouer des contacts avec le reste du monde et d'autres groupes afghans pour "un règlement pacifique" en Afghanistan, a déclaré un porte-parole du bureau, Mohamed Naïm.

À lire aussi
Zalmay Khalilzad et le chef politique des talibans Abdul Ghani Baradar États-Unis
États-Unis : une affaire d'espionnage pourrait remettre en cause l'accord avec les talibans

Dans un communiqué lu lors de la cérémonie d'ouverture, les talibans, en guerre depuis près de douze ans contre le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan, affirment "n'autoriser personne à utiliser le territoire afghan pour menacer la sécurité des autres pays".

Afghans et Occidentaux veulent accélérer le processus de paix

Face à l'enlisement du conflit, un nombre croissant de responsables afghans et occidentaux ont plaidé ces dernières années pour l'ouverture de négociations de paix, notamment pour éviter une future guerre civile après le retrait de la majorité des soldats de l'Otan du pays à la fin 2014.

Mais malgré quelques contacts préliminaires, notamment entre talibans et Occidentaux, aucun processus n'a pu être enclenché.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afghanistan Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants