1 min de lecture François Hollande

Les quatre otages français d'Arlit ont été libérés, annonce François Hollande

François Hollande, en visite en Slovaquie, a annoncé mardi 29 octobre que les quatre otages français d'Arlit, au Niger, avaient été libérés.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à Niamey avec le président du Niger  Mahamadou Issoufou et les otages libérés Thierry Dol et Daniel Larribe le 29 octobre 2013.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à Niamey avec le président du Niger Mahamadou Issoufou et les otages libérés Thierry Dol et Daniel Larribe le 29 octobre 2013. Crédit : HAMA BOUREIMA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les Français Pierre Legrand, Thierry Dol, Marc Féret et Daniel Larribe, enlevés en 2010 au Niger, ont été libérés ce mardi, a annoncé François Hollande, à l'occasion d'un déplacement en Slovaquie. Ils avaient été kidnappés le 16 septembre 2010 à Arlit, au nord du Niger, alors qu'ils travaillaient pour Areva sur un site d'extraction d'uranium. Leur rapt avait été revendiqué par Aqmi.

Selon l'entourage du président, la santé des quatre ex-otages est "correcte". Arrivés à l'aéroport de Niamey, ils sont attendus en France mercredi. François Hollande les accueillera aux alentours de 11h30 à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines).

La rédaction vous recommande

"J'ai voulu que les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Jean-Yves Le Drian (Défense) partent pour Niamey pour faire en sorte que nos 4 concitoyens, désormais libres, puissent revenir vers la France, a déclaré François Hollande. Je veux souligner combien pendant ces 3 ans il y a eu des espérances, sûrement des tentatives. J'avais dit dès ma prise de fonctions que j'utiliserai tous les contacts possibles". Le président a tenu à témoigner toute sa "gratitude" au président du Niger, qui a réussi a obtenir la libération de nos compatriotes.

Comme l'a souligné le chef de l'État, l'intervention française au Mali a pu perturber les négociations concernant la libération des otages. Il y a un peu plus d'un mois, à l'occasion des 3 années de leur détention, les proches des otages avaient effectué une marche d'une quinzaine de kilomètres dans Paris et sa proche banlieue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants