1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Conclave : une fumée noire est sortie de la cheminée, toujours pas de pape.

Les portes de la chapelle Sixtine du Vatican se sont refermées mardi à 17h33 sur les 115 cardinaux électeurs chargés d'élire le 266ème pape, qui succédera à Benoit XVI, démissionnaire. Une première fumée noire est sortie de la cheminée mercredi soir, quatre nouveaux votes sont attendus aujourd'hui.

13h32 : le père Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré aux journalistes que l'élection se déroule normalement. Selon lui, le nouveau pape devrait être choisi "dans les prochains jours" voir "dans les prochaines heures". Suspense...

13h00:
après le déjeuner, les cardinaux vont rejoindre à nouveau la chapelle Sixtine. Saviez-vous que ce n'est que le 25ème conclave qui se déroule sous le regard des fresques de Michel-Ange ? Le lieu a été officiellement définit comme celui de l'élection de chaque pape en 1996, avec la promulgation par Jean-Paul II de la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis".
Certes les conclaves se déroulaient essentiellement à Rome, mais ils pouvaient avoir lieu dans différents endroits de la ville, comme au palais du Quirinal (aujourd'hui siège de la présidence de la République italienne).

12h01 :
et pendant ce temps, les fidèles et les curieux occupent la place Saint-Pierre. Une webcam envoie des images en direct à cette adresse.

11h44 :
Les 115 cardinaux devraient rentrer déjeuner à la résidence Saint-Marthe où ils logent pendant le conclave. Le prochain vote interviendra en début d'après-midi.

11h39 : DE LA FUMÉE NOIRE S’ÉCHAPPE DE LA CHEMINÉE. Les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord.

11h05 :
et la palme du tweet humoristique revient à... Bernard Pivot

Bernard Pivot sur Tweeter

10h40 :
La fumée annonçant le résultat du 1er vote de la journée devrait arriver aux alentours de midi. Pour patienter, nous vous proposons cette publicité de la marque Citroën, qui a trouvé la solution pour accélérer la durée du conclave.



9h54 : les cardinaux ont rejoint la chapelle Sixtine, pour prier, avant de procéder à un nouveau vote.

7h55 : les cardinaux sont partis de la résidence Saint-Marthe où ils logent pendant la durée du conclave.
Direction la chapelle Pauline pour une messe. Le premier vote devrait commencer vers 9h30. Plus d'informations à venir.

7h35 :
Roger Mahony, cardinal de Los Angeles qui participe actuellement au conclave, est au coeur d'une affaire de pédophilie aux Etats-Unis. Mardi, ses avocats ont annoncé avoir payé 10 millions de dollars à des victimes d'agressions sexuelles. Il est accusé d'avoir couvert les faits.

6h20 :
Quatre nouveaux votes sont attendus pour aujourd'hui. Les observateurs ont prédit une durée de 2 à 4 jours pour ce conclave, néanmoins, une fumée blanche pourrait très bien sortir de la cheminée de la Chapelle Sixtine dès ce mercredi...

6h15 : Bonjour à tous.
Bienvenue à tous sur RTL.fr pour cette deuxième journée de conclave.

19h45 :
Une fumée noire logique. Sans surprise, le premier vote des 115 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mardi après-midi n'a pas permis d'élire un nouveau pape pour prendre la succession de Benoît XVI. Rendez-vous demain matin.
 
17h55
: Après l'"extra omnes", le cardinal maltais de 87 ans Prosper Grech doit prêcher une "méditation sur la lourde tâche" qui attend les 115 cardinaux électeurs.  Au terme de cette méditation, le prédicateur et Mgr Marini quitteront les lieux. Des gardes suisses se posteront alors à toutes les entrées de la chapelle. Et un premier vote pourrait avoir lieu, entre 18h et 19h.

Même si c'est probable, ce premier vote n'est pas une obligation pour les cardinaux, avait précisé lundi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, qui ne prévoyait pas non plus une élection du pape dès mardi soir. "Il est difficile d'avoir une issue positive au vote, il faut s'attendre à une fumée noire", avait-il dit. Ensuite, les cardinaux diront les vêpres avant de regagner la résidence Sainte-Marthe où ils seront logés pendant toute la durée du conclave.

Le conclave



17h45 : qui sont les favoris ?Angelo Scola ? Comment va se dérouler le conclave ? Comment les scrutins sont-ils organisés ? Quand vote-ton ? Le mode d'emploi du Conclave

17h42 : une poignée de manifestantes réclamant un rôle accru pour les femmes dans l'Elise catholique ont allumé des fumigènes roses sur une colline romaine dominant le Vatican. Les protestataires voulaient donner le change à la fumée -noire pour un vote infructueux, blanche pour l'annonce "Habemus papam" - qui s'échappera de la cheminée de la chapelle Sixtine où sont désormais enfermés les 115 cardinaux électeurs.
  
Le Vatican explique son hostilité à l'ordination des femmes par le fait que Jésus avait choisi exclusivement des hommes comme apôtres. Les partisans de femmes-prêtres rétorquent que le Christ n'a agi qu'en conformité aux coutumes de l'époque. En 2012, le pape Benoît XVI, dont la renonciation surprise le 28 février est à l'origine du conclave en cours, avait réaffirmé l'opposition de l'Eglise aux femmes-prêtres. Certains cardinaux assistant au conclave ont cependant évoqué cette semaine la nécessité de réexaminer le rôle des femmes dans l'Eglise. C'est notamment le cas du cardinal argentin Leonardo Sadri

17h38 : Un premier scrutin aura lieu en début de soirée. Une fumée noire est attendue puisque il parait peu probable que le pape soit désigné dès le premier jour. En 2005, Benoît XVI avait été élu à l'issue du 4ème scrutin, après moins de deux jours de conclave.



17h33 : les 115 cardinaux ont prêté serment. Le maître des cérémonies, Monseigneur Marini, ordonne, par la formule "extra omnes" ("que tout le monde sorte"), à tous les gens présents de sortir de la Chapelle Sixtine. Les cardinaux électeurs, eux, restent pour les premiers débats et le premier vote. LES PORTES DE LA CHAPELLE SIXTINE SE FERMENT.



Bientôt, ces derniers seront coupés du monde.

17h24 : le temps que les 115 cardinaux prêtent serment, les internautes en profitent pour se lâcher. C'est le cas de l'humoriste de Canal + et 10 minutes à perdre Baptiste Lorber. "C'est parti pour le conclave! commente-t-il sur Twitter. J'ose pas imaginer ce que 150 cardinaux peuvent faire sans caméra, enfermés, ensemble pendant quelques jours..


17h20 : Le tweet de la journée pour la marque Norauto

Le tweet de Norauto en référence au conclave


17h19 : à l'extérieur, les fidèles continuent à affluer au pied de la basilique Saint-Pierre pour regarder les écrans géants. Certains accompagnent à voix basse les prières chantées par les cardinaux, d'autres baissent la tête, en prière.

17h15
: on rappelle que quatre français participent au conclave : André Vingt-Trois, Philippe Barbarin, Jean-Pierre Ricard et Jean-Louis Tauran

17h09 :
"ce sont des hommes quand même", sur BFM TV, on s'amuse à évoquer l'hypothèse selon laquelle le nouveau pape élu refuserait la charge, comme dans Habemus Papam de Nanni Moretti. Notez que la salle dans laquelle se rendra le futur pape accompagné du camerlingue s'appelle "la chambre des larmes", afin que le futur successeur de Saint-Pierre de Rome pleur devant l'immensité de la tâche qui l'attend.
En tout cas, la mère du cardinal autrichien Christoph Schonborn, a tranché pour lui : elle ne veut pas qu'il soit élu. Elle a peur de ne plus le voir.

17h06 :
alors que le serment en latin continue, les téléspectateurs peuvent admirer la peinture du jugement dernier, que les "princes de l'église" vont voir plusieurs heures par jour pendant 2 à 4 jours, durée estimée par les spécialistes pour ce conclave.

Le jugement dernier de Michel-Ange

17h01 :
Lorsque les portes de la Chapelle Sixtine se fermeront, vous pourrez toujours y pénétrez grâce à cette visite intéractive à 360°.

16h58 :
après le serment collectif, les "princes de l'église" se présentent un à un, en fil indienne devant un pupitre et répètent "moi je le promet, je fais le vœu et je le jure", en jurant sur l'évangile.

16h56 :
Les cardinaux sont en train de prêter serment. Ils jurent de garder le secret. D'ordinaire très opaque, les événements à l'intérieur de la Cité du Vatican ont tendance à fuir hors les murs ces derniers mois, notamment avec le scandale du Vatileaks.

16h50 :
l'ordre de quitter la Chapelle Sixtine va être donné aux personnes extérieurs. Ensuite, les cardinaux seront coupés du monde extérieur.

16h45 :
pour voter, les cardinaux ne pourront faire appel qu'à leur âme et conscience. Privés de tout contact avec l'extérieur, ils ne pourront plus se renseigner sur les cotes des bookmakers, qui désigne le milanais Angelo Scola grand favori.

Lire notre article sur les bookmakers et le conclave.

16h40 : les cardinaux vont prêter serment.
Il chantent et prient tous ensemble, sous les peintures de Michel-Ange.

16h36 : Les 115 cardinaux font leur entrée dans la Chapelle Sixtine.

Les 115 cardinaux électeurs ont marché en procession depuis la Chapelle Pauline vers la Chapelle Sixtine pour le conclave qui élira le successeur de Benoît XVI, après sa démission le 28 février dernier. Avant la fermeture définitive des portes prévue à 17h30, ils devront prêter serment du secret. Pendant toute la durée du conclave, ils vivront coupés du monde avant interdiction de communiquer vers l'extérieur, sous peine d'excommunication.

La chapelle Sixtine.

Retrouvez notre dossier spécial de la rédaction, tout savoir sur le conclave.


Lire la suite
Benoît XVI va démissionner Vatican Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759401852
Conclave : une fumée noire est sortie de la cheminée, toujours pas de pape.
Conclave : une fumée noire est sortie de la cheminée, toujours pas de pape.
Les portes de la chapelle Sixtine du Vatican se sont refermées mardi à 17h33 sur les 115 cardinaux électeurs chargés d'élire le 266ème pape, qui succédera à Benoit XVI, démissionnaire. Une première fumée noire est sortie de la cheminée mercredi soir, quatre nouveaux votes sont attendus aujourd'hui.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-portes-de-la-chapelle-sixtine-se-ferment-le-conclave-debute-7759401852
2013-03-12 16:35:00