1 min de lecture Info

Les Etats-Unis piratent les SMS chinois, selon Snowden

L'ex-agent de la CIA poursuit ses révélations. Selon lui, les Etats-Unis recueillent des informations en Chine à travers les services de SMS.

Pour l'heure, Edward Snowden se trouve toujours en zone de transit, dans l'aéroport de Moscou
Pour l'heure, Edward Snowden se trouve toujours en zone de transit, dans l'aéroport de Moscou Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement américain pirate les compagnies de téléphones portables chinoises pour recueillir des millions de messages textuels, d'après Snowden.

L'université de Pékin touchée

Edward Snowden a même affirmé, dans un article publié ce samedi 22 juin par le quotidien de Hong Kong South China Morning Post, que les Etats-Unis avaient piraté la prestigieuse université Tsinghua à Pékin et l'opérateur de fibres optiques pour l'Asie-Pacifique Pacnet. L'actuel président chinois Xi Jinping et l'ancien président Hu Jintao sont tous deux diplômés de cette université.

L'ex-agent de la CIA et ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine
s'est réfugié à Hong Kong depuis qu'il a divulgué des programmes américains de surveillance des communications, ce qui lui a valu d'être inculpé pour espionnage aux Etats-Unis.

La NSA fait toutes sortes de choses, comme pirater des compagnies de téléphones portables chinoises pour voler tous vos SMS.

Edward Snowden
Partager la citation

"La NSA fait toutes sortes de choses, comme pirater des compagnies de téléphones portables chinoises pour voler tous vos SMS", a-t-il déclaré dans une interview datant du 12 juin mais publiée ce samedi.

À lire aussi
Un bureau de vote près de Toulouse (illustration) info
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020

Selon des statistiques officielles citées par le South China Morning Post, les Chinois ont échangé près de 900 milliards de messages textuels en 2012, soit 2,1% de plus qu'en 2011.

L'article ne divulgue pas comment le piratage présumé a eu lieu, mais il indique que les experts chinois de la cybersécurité se sont inquiétés depuis longtemps déjà d'attaques "clandestines" menées avec des équipements étrangers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762549997
Les Etats-Unis piratent les SMS chinois, selon Snowden
Les Etats-Unis piratent les SMS chinois, selon Snowden
L'ex-agent de la CIA poursuit ses révélations. Selon lui, les Etats-Unis recueillent des informations en Chine à travers les services de SMS.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-etats-unis-piratent-les-sms-chinois-selon-snowden-7762549997
2013-06-22 22:29:06
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0SALJAVxj44MkeUe1GGsDw/330v220-2/online/image/2013/0621/7762498195_refugie-a-hong-kong-snowden-attend-le-feu-vert-de-l-islande.jpg