2 min de lecture Sommet du G20

Les Etats-Unis ne peuvent pas porter l'économie mondiale, prévient Obama

Barack Obama a déclaré samedi que les Etats-Unis ne pouvaient par porter seuls la croissance de l'économie mondiale.

Barack Obama lors d'un discours à l'Université de Queensland, en Australie, le 15 novembre 2014.
Barack Obama lors d'un discours à l'Université de Queensland, en Australie, le 15 novembre 2014. Crédit : MANDEL NGAN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président américain, a appelé le G20 à agir pour la croissance, affirmant que les Etats-Unis ne pourraient pas porter seuls la croissance mondiale. 

"Ces dernières années, les Etats-Unis ont redonné du travail à des gens plus que toutes les économies développées ensemble. Mais on ne peut pas s'attendre à ce que les Etats-Unis portent l'économie mondiale sur leur dos", a déclaré Barack Obama dans un discours en marge du G20 à Brisbane, samedi et dimanche.

"Ici donc, à Brisbane, le G20 a la responsabilité d'agir, de stimuler la demande, d'investir davantage dans les infrastructures et de créer des emplois pour les gens de tous nos pays", a-t-il ajouté.

Les USA progressent, l'Europe et le Japon stagnent

L'économie mondiale est en ralentissement et parmi les grandes zones économiques, seuls les Etats-Unis montent en puissance, tandis que l'Europe et le Japon stagnent, et que les pays émergents connaissent des fortunes diverses.

À lire aussi
Sommet du G7 à Biarritz, le 26 août 2019 G7
G7 à Biarritz : pourquoi ce sommet a toujours une utilité, selon François Lenglet

L'Australie, qui assure la présidence tournante du G20, a érigé au rang de priorité l'engagement des membres de cette organisation qui représente 85% de la richesse mondiale à prendre des mesures devant permettre d'augmenter la valeur du Produit intérieur brut (PIB) de 2% supplémentaires d'ici à 2019, ce qui signifie accroître le PIB mondial de plus de 2.000 milliards de dollars.

Mais de nombreux experts ne sont pas convaincus que ce résultat pourra être atteint compte tenu de la croissance décevante en Europe et au Japon, et du ralentissement observé dans les pays émergents, à commencer par la Chine, deuxième économie mondiale.

Le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew, a estimé mercredi que le "statu quo en Europe" n'avait pas permis d'atteindre les objectifs de croissance "forte" et "durable" définis par la communauté internationale au début de l'année.

La croissance de la zone euro à 0,8%

Il avait déclaré que le monde ne pouvait "pas se permettre une décennie perdue en Europe", soulignant que "des actions déterminées des autorités nationales et des institutions européennes étaient nécessaires pour réduire le risque que la région ne s'enfonce dans un déclin plus profond".

La croissance de la zone euro ne devrait pas dépasser 0,8% cette année et 1,1% en 2015, selon les prévisions d'automne de la commission européenne, qui contrastent avec la robustesse de l'économie américaine.

Pour le seul troisième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 3,5% en rythme annuel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommet du G20 Barack Obama Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775331959
Les Etats-Unis ne peuvent pas porter l'économie mondiale, prévient Obama
Les Etats-Unis ne peuvent pas porter l'économie mondiale, prévient Obama
Barack Obama a déclaré samedi que les Etats-Unis ne pouvaient par porter seuls la croissance de l'économie mondiale.
https://www.rtl.fr/actu/international/les-etats-unis-ne-peuvent-pas-porter-l-economie-mondiale-previent-obama-7775331959
2014-11-15 07:08:53
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bDhr9qrmM_KID7iLrdXkVQ/330v220-2/online/image/2014/1115/7775331961_000-hkg10118758.jpg