1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Les cardinaux du monde entier à Rome pour le pré-Conclave

Quel successeur pour Benoît XVI ? Les 209 cardinaux du monde entier se penchent sur la question ce lundi au Vatican pour un pré-Conclave. Les réunions se dérouleront dans le plus grand secret. Ils devront évaluer les principaux candidats.

Les cardinaux du monde entier sont réunis à Rome pour le conclave
Les cardinaux du monde entier sont réunis à Rome pour le conclave Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Les cardinaux en pré-Conclave
Plus de 200 cardinaux du monde entier, électeurs du futur pape et non électeurs, se retrouvent à partir de ce lundi pour des réunions préparatoires au Conclave qui devra désigner un nouveau pape. Ces "congrégations générales" à huis clos devraient donner lieu à un grand déballage des défis que l'Eglise doit affronter. Ces réunions devraient permettre de mieux se connaître, mais surtout de choisir la date d'ouverture du concile, probablement vers le 10 mars.

Ces "congrégations générales" sont ouvertes à tous les cardinaux, mais seuls ceux qui sont âgés de moins de 80 ans - ils devraient être 115 - participeront au conclave dans la chapelle Sixtine pour choisir parmi eux le futur Souverain pontife. Le Vatican aimerait que le prochain pontife soit élu avant le dimanche des Rameaux, le 24 mars, afin qu'il préside les cérémonies des fêtes pascales.

Un dimanche sans bénédiction papale

Parmi les "papabili" figurent le Ghanéen Peter Turkson, l'Argentin Leonardo Sandri, l'Autrichien Christoph Schönborn, le Brésilien Odilo Scherer, le  Canadien Marc Ouellet et l'Italien Angelo Scola, mais aucun nom ne se détache vraiment.

Jusqu'à l'élection du nouveau pape, le Vatican est en période de "Sede vacante" (Siège vacant). Et pour la première fois depuis huit ans, Benoît XVI qui n'est plus pontife depuis jeudi soir n'a pas célébré depuis la fenêtre du Palais Apostolique donnant sur la place Saint Pierre, l'angélus dominical. Au grand dam de dizaines de fidèles qui avaient programmé leur voyage à Rome bien avant l'annonce de sa spectaculaire démission le 11 février.


Benoït XVI : ses dates, sa nouvelle vie

Pape : ceux qui ont renoncé.

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants