1 min de lecture Mariage pour tous

Mariage pour tous : les Australiens disent "oui" à titre consultatif

Ce résultat devrait entraîner un débat au sein de la classe politique sur une éventuelle légalisation du mariage pour tous.

Des passants devant un panneau pro-mariage pour tous, à Sydney (Australie) en novembre 2017
Crédit Image : William WEST / AFP

Ils ont dit "oui". Les Australiens ont voté en faveur du mariage pour tous, selon les résultats officiels d'une consultation postale organisée par le gouvernement, a annoncé le Bureau australien des statistiques mercredi 15 novembre. Quelque 62% des 12,7 millions de personnes qui ont participé à ce vote postal se sont prononcé pour les unions entre personnes de même sexe. Le Non a recueilli 38,4%. Selon Davis Kalisch, chef du Bureau australien des statistiques, près de 80% du corps électoral a pris part à cette consultation de deux mois.

La majorité des Australiens est favorable au mariage entre personnes du même sexe. Mais une impasse politique empêche tout progrès sur ce sujet depuis plus de dix ans. Les élus n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la façon d'y parvenir.

Ce résultat devrait entraîner un débat au sein de la classe politique sur une éventuelle légalisation du mariage pour tous. 

Le premier ministre conservateur Malcolm Turnbull avait promis d'organiser un "plébiscite" sur le sujet (un vote obligatoire mais dont les résultats ne sont pas contraignants) mais le Sénat a fait échouer deux fois cette proposition. Le chef du gouvernement avait alors annoncé début août l'organisation d'un vote postal. Il avait promis un vote sur le sujet au Parlement si le "oui" l'emporte.

Dès l'annonce des résultats de la consultation, des milliers de partisans du mariage gay se sont rassemblés dans les principales villes du pays pour faire la fête. "Cela signifie tout, cela signifie tout", répétait Chris refoulant ses larmes et enlaçant son compagnon Victor lors d'un immense rassemblement à Sydney. 

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés