1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Législatives britanniques : "Aux mains des nationalistes, l'Écosse est devenue Québec", dit MacShane
1 min de lecture

Législatives britanniques : "Aux mains des nationalistes, l'Écosse est devenue Québec", dit MacShane

REPLAY - Plus que la victoire de David Cameron aux élections législatives, l'ancien ministre des Affaires européennes britanniques voit dans le vote nationaliste en Écosse le principal enseignement du scrutin.

Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Grande-Bretagne
Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes de Grande-Bretagne
Crédit : CARL COURT / AFP
Législatives britanniques : "Aux mains des nationalistes, l'Écosse est devenue Québec", dit MacShane
06:18
Yves Calvi & Claire Gaveau

David Cameron est bien parti pour rester à Downing Street. Le Premier ministre conservateur britannique est le grand vainqueur des élections législatives britanniques. Si cette victoire apparaît, par son ampleur, comme une petite surprise pour l'opinion générale, elle est logique pour Denis MacShane, ancien ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Tony Blair. 

"Je n'ai jamais pensé que le Labour allait tout de suite revenir au pouvoir facilement. Normalement dans les démocraties, on attend un ou deux mandats parlementaires.", a-t-il déclaré.

Le représentant du parti des travaillistes a surtout pointé du doigt la rupture du Royaume-Uni alors que l'Écosse a connu une vague nationaliste. "Vous avez une désunion du Royaume-Uni ce vendredi, l'Écosse est devenue Québec car l'Écosse est totalement dans les mains des nationalistes", a déploré Denis MacShane.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/