2 min de lecture Venezuela

Le Venezuela en état d'"urgence économique"

Le président Nicolas Maduro admet que la situation est "catastrophique"

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro veut sortir le pays du "labyrinthe économique"
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro veut sortir le pays du "labyrinthe économique" Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
Michael Ducousso et AFP

Peu après avoir décrété l'état d'"urgence économique" pour 60 jours, le président du Venezuela Nicolas Maduro s'est exprimé pour la première fois devant un parlement hostile dominé par les antichavistes. Il a reconnu que la situation du pays était "catastrophique". Quelques heures avant son intervention, la Banque centrale du Venezuela a annoncé que l'inflation entre janvier et septembre 2015 avait été de 108,7%, - une des plus élevées au monde - et que le PIB avait diminué de 4,5% sur la même période
 
Comme le veut la Constitution vénézuélienne, le chef de l'Etat s'adresse à l'Assemblée nationale, chaque année en janvier, pour rendre compte de sa politique. Pour la première fois depuis 1999 et l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez - mort en 2013 -, Nicolas Maduro a fait face à un parlement hostile. Une forte composante antichaviste s'est en effet donné six mois pour le pousser vers la sortie. De son côté le président accuse la droite d'une "guerre économique" soutenue par les États-Unis, pour le faire chuter. Dans ce contexte tendu, Nicolas Maduro a admis que le pays se trouvait "au milieu de la tempête économique" où "s'affrontent deux modèles". "En d'autres temps, ces chiffres catastrophiques, avec des politiques régressives néolibérales et capitalistes, auraient maintenus notre peuple au chômage" a-t-il précisé, estimant que le modèle socialiste avait permis de freiner l'impact de la crise mondiale.

Sortir du "labyrinthe économique"

Nicolas Maduro a décrété l'état d'"urgence économique" pour sortir de ce qu'il appelle un "labyrinthe économique". La mesure prévoit notamment le recours par le gouvernement aux moyens des entreprises privées (transport, distribution) pour "garantir l'accès" aux aliments, médicaments et biens de première nécessité et le contrôle des changes. Une "hausse des niveaux de production des entreprises privées et publiques" est aussi au programme. Le président pourra aussi "dicter d'autres mesures d'ordre social, économique ou politique adaptées aux circonstances". 

Par ailleurs, le président a appelé l'opposition au dialogue afin de faire face à la crise avec "l'appui du Parlement". Car pour mener sa politique il a besoin du soutien de Table de l'unité démocratique (MUD), qui regroupe les différentes forces d'oppositions. Celles-ci ont remporté une écrasante victoire aux législatives du 6 décembre, obtenant 112 sièges sur 167. Un vote qui exprime le mécontentement populaire dû aux pénuries quotidiennes et à l'inflation galopante.

À lire aussi
Des Vénézuéliennes manifestent à Caracas contre la pénurie de personnel médical, qui a causé la mort de 4 enfants en un mois crise économique
Venezuela : avec des prix en hausse de 365% par jour, le pays s'enlise dans la détresse

Le Venezuela, qui dispose des plus grandes réserves de pétrole du monde, a vu son économie s'effondrer ces derniers mois, au même rythme que les cours du brut, actuellement sous les 30 dollars. Malgré des revenus liés au pétrole de plus de 380 milliards de dollars depuis 1999, Hugo Chavez et son successeur n'ont pas été en mesure de juguler la hausse des prix, ni de sortir le Venezuela de sa dépendance aux pétro-dollars, qui représentent 96% des revenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela Nicolas Maduro Hugo Chavez
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781394323
Le Venezuela en état d'"urgence économique"
Le Venezuela en état d'"urgence économique"
Le président Nicolas Maduro admet que la situation est "catastrophique"
https://www.rtl.fr/actu/international/le-venezuela-en-etat-d-urgence-economique-7781394323
2016-01-16 04:46:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DXtRyfB9VguS9dDXKgVRDw/330v220-2/online/image/2016/0116/7781394337_le-president-venezuelien-nicolas-maduro-veut-sortir-le-pays-du-labyrinthe-economique.jpg