1 min de lecture International

Le top 10 des plus grosses fortunes de Forbes compte deux Français

Le magazine américain a dévoilé son classement des plus grosses fortunes mondiales de l'année 2013. Liliane Bettencourt et Bernard Arnaud font parti des dix personnes les plus riches du monde.

Liliane Bettencourt, le 12 octobre 2011 à Paris
Liliane Bettencourt, le 12 octobre 2011 à Paris Crédit : AFP, Francois Guillot

Bettencourt, femme la plus riche du monde
Carlos Slim est l'homme le plus riche du monde. Avec ses 73 milliards de dollars de fortune personnelle, il arrive en tête du classement réalisé par Forbes et publié ce lundi. Bill Gates conserve sa seconde place devant l'Espagnol Amancio Ortega et l'Américain Warren Buffet, qui n'est plus sur le podium pour la première fois.

Les dix premières places du classement sont dominées par les Etats-Unis, avec cinq ressortissants. La France est la deuxième nation la plus présente. Occupant respectivement les neuvième et dixième places, Liliane Bettencourt et Bernard Arnaud représentent fièrement les couleurs de notre pays. La propriétaire de L'Oréal (à hauteur de 30%, ndlr) est au passage la seul personnalité féminine du classement et donc de fait, la femme le plus riche du monde. En 2012, elle a engrangé 6 milliards de dollars supplémentaires.

L'Asie, terre de milliardaires

Ce lundi, une étude publiée par le magazine chinois Hurun Report affirmait que la richesse cumulée de l'ensemble des milliardaires de la planète en dollars est estimée à 5.500 milliards de dollars, soit environ le produit intérieur brut du Japon, troisième économie mondiale, en 2012.

Sur 1.453 personnes dont la fortune excédait le milliard de dollars américain en janvier, 608 se trouvaient en Asie, selon Hurun. L' Amérique du Nord arrive deuxième 440 milliardaires contre 324 en Europe.
En terme de pays, les Etats-unis continuent à dominer le classement avec 408 milliardaires, suivis par la Chine qui en compte 317. Les places suivantes sont occupées par la Russie, l'Allemagne et l'Inde, précise ce magazine consacré au luxe.

"L'année dernière a connu un rebond de la richesse dans le secteur privé", selon le magazine, qui précise que les actifs nets des dix personnes les plus riches du monde ont augmenté en 2012 de 22%, soit 250 millions de dollars par jour au total.

Investir dans l'immobilier, les télécommunications... ou se cacher
Les secteurs à l'origine de cette accumulation de richesse des milliardaires sont principalement l'immobilier, les télécommunications, les médias et la distribution.

Rupert Hoogewerf, le président et directeur de recherches de Hurun Report et ancien de chez Forbes, estime toutefois que le nombre réel des milliardaires à travers le monde pourrait être trois fois plus élevé, alors que beaucoup d'entre eux dissimulent leur richesse.

"Certaines personnes font délibérément de leur richesse un secret car... elle est accumulée par des moyens illégaux", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pékin, ajoutant que "d'autres préfèrent simplement garder un profil bas".

Le Top 10 du classement des plus grosses fortunes 2013 de Forbes :

1. Carlos Slim - 73 milliards de dollars
2. Bill Gates - 67 milliards de dollars
3. Amancio Ortega - 57 milliards de dollars
4. Warren Buffet - 53,5 milliards de dollars
5. Larry Ellison - 43 milliards de dollars
6. Charles Koch (ex-aequo) - 34 milliards de dollars
6'. David Koch - 34 milliards de dollars
8. Li Ka-Shing - 31 milliards de dollars
9. Liliane Bettencourt - 30 milliards de dollars
10. Bernard Arnaud - 29 milliards de dollars


Lire la suite
International Info L'oréal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants