1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le roi des Zoulous accusé d'être à l'origine des violences xénophobes en Afrique du Sud
1 min de lecture

Le roi des Zoulous accusé d'être à l'origine des violences xénophobes en Afrique du Sud

REPLAY/ÉDITO – Le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, est accusé d'être un acteur clé dans la spirale de violences xénophobes, qui secoue l’Afrique du Sud.

Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Isabelle Dath, rédacteur en chef du service étranger de RTL
Crédit : RTL.fr
Le roi des Zoulous accusé d'être à l'origine des violences xénophobes en Afrique du Sud
00:02:57
Isabelle Dath

Le 21 mars dernier, le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, a appelé les étrangers à "faire leurs bagages et partir". Sa déclaration a entraîné une vague de violences xénophobes en Afrique du Sud, faisant sept morts et des milliers de déplacés, depuis près d'un mois.

Le monarque a rejeté toute responsabilité dans ces incidents meurtriers, affirmant que son discours a été "déformé et mal interprété". Régnant sur 12 millions de sujets, soit plus de 22% de la population sud-africaine, il est pourtant bien conscient de l'influence qu'il a sur le peuple, même si son train de vie fait grincer plus d'un contribuable.

Outre les 100.000 euros qu'il reçoit du gouvernement, la province lui verse quatre millions d'euros pour l'entretien de ses sept palais, ses six femmes et ses 28 enfants.

Isabelle Dath

Le contexte socio-économique est également un des facteurs clés qui a entraîné cette "chasse aux immigrés", dans le pays de Mandela. Les Sud-Africains ont vu peu de progrès dans leur vie quotidienne depuis une vingtaine d'années. Les inégalités, la corruption, le chômage atteignant 40% chez les jeunes, sont autant d'ingrédients qui nourrissent des sentiments hostiles à l'égard des étrangers.

Quand le désespoir règne, l'intolérance n'est jamais loin.

Isabelle Dath
RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL