1 min de lecture Prix Nobel

Le Nobel de la Paix 2014 à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi

Le Nobel de la paix a été décerné vendredi 10 octobre à la jeune Pakistanaise Malala, âgée de 17 ans, et à l'Indien Satyarthi

>
Malala était déjà une icône, symbole du droit des filles à l'enseignement Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : Isabelle Dath | Durée : | Date :
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

La jeune Malala succède à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Le prix Nobel de la Paix lui a été décerné vendredi 10 octobre par l'Académie suédoise, conjointement avec l'Indien Kailash Satyarthi. Ils ont été récompensés "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation"

"Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland. 

Malala était à l'école lorsqu'elle a appris la nouvelle

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay était "à l'école comme d'habitude" à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel de la paix. "Elle est à l'école, comme d'habitude", a indiqué une porte-parole de l'entreprise de relations publiques, Edelman, qui gère son image.

La jeune Pakistanaise de 17 ans devait donner une conférence de presse plus tard dans la journée.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a déclaré que Malala était "la fierté du Pakistan", dans un communiqué publié quelques minutes après l'attribution du prix. 

Cette année, 278 personnes étaient en lice, un record. De Vladimir Poutine à la Pakistanaise Malala, les profils étaient aussi divers que variés.

À lire aussi
Desmond Tutu, ici au Cap le 19 avril 2014. (Archives) Afrique du Sud
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a été hospitalisé


La remise du prix Nobel de la paix clôt une semaine chargée, pendant laquelle d'autres domaines ont été récompensés, comme la Physique ou la Chimie. Lundi, le dernier prix, le Nobel d'économie sera remis. En littérature, un Français a remporté la prestigieuse distinction cette année, le romancier Patrick Modiano.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel Paix Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants