1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Raul Castro au Vatican pour remercier le pape de médiation avec les États-Unis
1 min de lecture

Raul Castro au Vatican pour remercier le pape de médiation avec les États-Unis

Le Vatican et le pape François ont joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en décembre dernier, après plus de cinquante ans de tensions.

Le président cubain Raul Castro
Le président cubain Raul Castro
La rédaction numérique de RTL & AFP

À la veille du déplacement de François Hollande à Cuba, Raul Castro se rendait au Vatican pour remercier le pape François de ses gestes diplomatiques en faveur d'un rapprochement entre les États-Unis et l'île communiste, en froid depuis plus de cinquante ans


Le Vatican et le pape François ont joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en décembre dernier, après plus de cinquante ans de tensions. Le Vatican avait révélé une médiation personnelle du souverain pontife, qui avait écrit aux deux chefs d'Etat. Le Vatican avait aussi reçu discrètement des délégations des deux pays en octobre. 

Le pape François, personnellement investi sur le dossier cubain

Quand il était cardinal de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'était intéressé personnellement à la question cubaine, écrivant même en 1998 un essai intitulé, "Dialogue entre Jean Paul II et Fidel Castro". Cette lune de miel entre Cuba et le Vatican est aussi la conséquence du rôle déterminant de l'Eglise cubaine, et notamment du cardinal de La Havane, Jaime Lucas Ortega, qui se sont imposés comme interlocuteurs obligés du régime, à la fois fermes et prêts à la discussion. 

Un article de Slate raconte particulièrement bien la fascination de Fidel Castro vis à vis du pape et comment chaque émissaire de Jean-Paul II était reçu à la Havane durant d'interminables entretiens. Ce dernier s'était d'ailleurs rendu au Vatican en 1996 pour y voir Jean Paul II : visite qui avait préparé le terrain au voyage historique du pape polonais à Cuba deux ans plus tard. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/