1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Premier ministre irakien arrivé à Téhéran pour une réunion de crise sur l'EI
1 min de lecture

Le Premier ministre irakien arrivé à Téhéran pour une réunion de crise sur l'EI

Le Premier ministre irakien effectue sa première visite en Iran pour une réunion de crise sur l'Etat islamique.

Le Premier ministre irakien  Haïdar al-Abadi le 20 octobre 2014
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi le 20 octobre 2014
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi est arrivé ce lundi soir à Téhéran, sa première visite en Iran depuis son accession au pouvoir, pour une réunion de crise consacrée à l'offensive du groupe Etat islamique (EI). La télévision publique irakienne a rapporté qu'Abadi est arrivé peu avant minuit pour une réunion avec des responsables iraniens, dont le président Hassan Rohani, sur l'offensive de l'EI en Irak, qui a poussé les Etats-Unis et d'autres pays à effectuer des frappes aériennes.

En dépit des frappes de la coalition, débutées le 8 août, les forces gouvernementales irakiennes peinent à reprendre le terrain perdu dans le nord et l'ouest du pays et doivent faire face à de nouvelles attaques. L'Iran chiite, très hostile aux jihadistes sunnites, ne fait pas partie de la coalition mais a admis avoir envoyé des armes et conseillers militaires en Irak.

L'Iran avait ouvertement soutenu le prédécesseur d' Abadi, Nouri al-Maliki, depuis 2006. Les forces de sécurité de ce dernier n'avaient pas réussi à faire face à une offensive éclair de l'EI en Irak, poussant le Premier ministre à la démission et amenant l'Iran à soutenir la candidature d'Abadi pour le remplacer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/