1 min de lecture Info

Le premier film sur Snowden déjà diffusé sur Internet

L'affaire Snowden se poursuit, mais la fiction a déjà rattrapé la réalité. Le premier film sur l'informaticien américain vient de sortir.

Pour l'heure, Edward Snowden se trouve toujours en zone de transit, dans l'aéroport de Moscou
Pour l'heure, Edward Snowden se trouve toujours en zone de transit, dans l'aéroport de Moscou Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Quatre amis cinéastes à Hong Kong ont battu le géant Hollywood en étant les premiers à diffuser un film sur l'affaire Edward Snowden, l'ex-consultant de l'agence de renseignement américaine NSA recherché par Washington pour espionnage.

"C'était plutôt stimulant d'être les premiers à réellement produire quelque chose sur le sujet", a déclaré Edwin Lee, cinéaste et monteur du film-vidéo de cinq minutes, intitulé "Verax" et diffusé sur YouTube.

Le film retrace l'histoire de l'ex-consultant américain qui a révélé à Hong Kong le programme de surveillance des communications des citoyens aux Etats-Unis.

Quatre cinéastes expatriés

Les quatre cinéastes de Hong Kong, expatriés d'Irlande, des Etats-Unis, du Canada et d'Australie, ont fait appel à des acteurs locaux et utilisé une caméra mobile rappelant la série des films d'action de Jason Bourne.

À lire aussi
Le site Whirlpool d'Amiens (illustration) industrie
Les infos de 6h30 - Whirlpool : Emmanuel Macron doit revoir les ex-salariés à Amiens

"C'est un film d'espionnage qui va se développer", a précisé Edwin Lee. Les quatre cinéastes ont décidé de réaliser ce film pour "répondre à l'intérêt marqué pour l'affaire Snowden et l'attention portée sur Hong Kong".

La production du film a eu lieu à un rythme effréné alors que l'intrigue diplomatique et les tensions autour du sort d'Edward Snowden se poursuivaient.

Snowden toujours en transit

Edward Snowden a quitté dimanche dernier Hong Kong, où il se cachait depuis le 20 mai, pour Moscou, malgré la demande d'arrestation et d'extradition émanant de Washington. L'informaticien américain se trouve depuis dans la zone internationale de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants