1 min de lecture Affaire Snowden

Le père d'Edward Snowden est arrivé à Moscou

Le père de l'agent américain Edward Snowden, réfugié en Russie, est arrivé ce jeudi matin à Moscou, a montré la télévision russe.

Lon Snowden, le père d'Edward est arrivé à Moscou où il espère voir son fils.
Lon Snowden, le père d'Edward est arrivé à Moscou où il espère voir son fils. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Lon Snowden, le père d'Edward Snowden, le fugitif américain recherché pour espionnage, est arrivé ce jeudi 10 octobre au matin à Moscou, ont montré des images de la télévision russe.

Lon Snowden est arrivé à l'aéroport de Moscou Cheremetievo. Il a été accueilli par Anatoli Koutcherena, l'avocat russe d'Edward Snowden. "Je suis là pour rencontrer Me Koutcherena et en savoir plus sur la situation de mon fils", a-t-il déclaré, ajoutant : "J'espère que j'aurai l'occasion de voir mon fils". Et de confier : "Je suis extrêmement reconnaissant que mon fils soit en sécurité et libre". Lon Snowden a remercié en particulier le président Vladimir Poutine pour avoir accueilli son fils en Russie.

Concernant les intentions futures de son fils, Lon Snowden a déclaré n'en "avoir vraiment aucune idée". "Je ne suis pas sûr que mon fils va retourner aux États-Unis", a-t-il dit. "C'est sa décision. C'est un adulte", a-t-il poursuivi.

De son côté, Me Koutcherena a précisé que Lon Snowden était son invité en Russie et qu'il "allait tout faire pour qu'il se sente bien".

Aucune apparition publique

À lire aussi
Le consultant de la NSA Edward Snowden le 6 juin 2013. affaire Snowden
Affaire Snowden : révélations, demande d'asile... ce qu'il faut savoir


Edward Snowden a obtenu le 1er août un asile provisoire d'un an en Russie, après plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Il y était arrivé le 23 juin en provenance de Hong Kong. Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition d'Edward Snowden, inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.

Edward Snowden n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a obtenu son asile provisoire. Un site internet russe a publié lundi ce qu'il a présenté comme la première photo de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden depuis qu'il se cache en Russie. La photo montrait, de profil, un homme ressemblant à l'informaticien américain, vêtu d'un jean et d'une chemise, et poussant un chariot de supermarché sur un parking.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Russie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants