1 min de lecture Benoît XVI va démissionner

Le Pape François, désillusion pour "la libération sexuelle"

REVUE DE TWEETS - Nombreux sont les internautes à désespérer d'un changement radical. Pire : pour beaucoup, le "statut de pape" n'est résolument pas prêt à rimer avec "libération sexuelle".

Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

"Acte du Père du Mensonge qui cherche à embrouiller et tromper les enfants de Dieu" : c'est ainsi que Jorge Mario Bergoglio désignait le mariage homosexuel en 2010. Lorsqu'il occupait encore son poste d'archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio s'était illustré par une certaine distance avec les médias. Mais nombreuses sont ses lettres ouvertes d'époque qui laissent des traces de prises de position sur des sujets de société. Depuis la fin du conclave, le conservatisme sexuel de Jorge Mario Bergoglio est commenté à tout-va sur les réseaux sociaux.

papegay6
papegay8

Sur la question de l'avortement

Dans un texte intitulé "L'avortement n'est jamais une bonne solution", François disait "Quand nous parlons d'une mère enceinte, nous parlons de deux vies, les deux doivent être préservées et respectées, car la vie est une valeur absolue."

En Argentine, l'avortement est prohibé mais le gouvernement régional de la ville de Buenos Aires dépénalise en septembre 2012 le recours à l'IVG dans le cas des viols. Jorge Mario Bergoglio avait alors déclaré dans un communiqué : "L’on avance délibérément vers la limitation et l’élimination de la valeur suprême de la vie, au mépris de l’enfant à naître”.

Sur le mariage homosexuel
Dans la continuité de Benoît XVI, le pape François est contre le mariage homosexuel. Selon le National Catholic Register, François a soutenu en 2010 un projet de loi contre le mariage homosexuel et l'adoption par les couples homosexuels. Dans une lettre adressée aux quatre monastères en Argentine, Jorge Mario Bergoglio écrivait "Le peuple argentin devra faire face à une situation dont l'issue pourrait gravement porter atteinte à la famille [...] Sont en jeu les vies de nombreux enfants qui seront discriminés dès le départ et privés des apprentissages humains apportés par un père, une mère, et voulu par Dieu. Est en jeu le rejet total de la loi de Dieu gravée dans nos coeurs."

"L’Église, très influente dans le pays, a fait de la lutte contre ce projet de loi son cheval de bataille. Pendant les messes dimanche dernier, les prêtres catholiques et évangélistes ont défendu avec passion le mariage hétérosexuel", notait France 24 en 2010.

En dépit de cette violente campagne anti-gay menée par l'église argentine, le texte ouvrant le mariage pour tous défendu par la présidente argentine Cristina Kirchner a finalement été adopté. L'Argentine est ainsi devenue le premier pays latino-américain à légaliser le mariage gay et lesbien.

Herndon Graddick, président de l'Alliance gay et lesbienne contre la diffamation (GLAAD) a réagi à l'élection du nouveau pape dans un communiqué obtenu par le Huffington Post américain:

"Depuis des décennies, la hiérarchie catholique a désespérément besoin de réforme. Dans sa vie, Jésus n'a jamais condamné les homosexuels. Durant sa courte papauté, le Pape Benoît XVI n'a eu de cesse de condamner systématiquement les homosexuels. Et ceci malgré le fait que la hiérarchie catholique a aidé à couvrir les abus généralisés sur les enfants qui lui étaient confiés. Nous espérons que ce nouveau pape troquera ses chaussures rouges pour une paire de sandales et passera moins de temps à condamner et plus de temps à laver les pieds."

Sur la toile, certains internautes n'hésitent pas à signifier leur absence de surprise. "Pape" et "progressisme" seraient-ils deux termes considérés antithétiques ?

papegay
papegaybis
papegayter

Sur l'euthanasie, mariage des prêtres et préservatif
Suivant la doctrine traditionnelle de l'Eglise catholique, Jorge Mario Bergoglio s'est également exprimé contre l'euthanasie, le mariage des prêtres et le préservatif.

papegay4
papegay5


Conservatisme sexuel et progressisme social
Le pape François se trouve aujourd'hui à mi-chemin entre une Eglise qui gagne à se défaire de son image de faste et d'arrogance et une Eglise peu prompte à la réforme brutale. Ainsi, si le premier évêque de Rome fait le choix de l'humilité et de la vie simple, peu de changements semblent à escompter du côté de la libération sexuelle.

Émilie Laystary

Lire la suite
Benoît XVI va démissionner Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759462941
Le Pape François, désillusion pour "la libération sexuelle"
Le Pape François, désillusion pour "la libération sexuelle"
REVUE DE TWEETS - Nombreux sont les internautes à désespérer d'un changement radical. Pire : pour beaucoup, le "statut de pape" n'est résolument pas prêt à rimer avec "libération sexuelle".
https://www.rtl.fr/actu/international/le-pape-francois-une-desillusion-pour-la-liberation-sexuelle-7759462941
2013-03-14 18:45:00