2 min de lecture Vatican

Le pape François, avant sa bénédiction "Urbi et orbi", demande "la paix pour Jérusalem"

Le souverain pontife a eu une pensée pour Jérusalem, à l'occasion de son traditionnel message de Noël sur la place Saint-Pierre avant la bénédiction "Urbi et orbi".

Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, est le 266e pape de l'église catholique
Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, est le 266e pape de l'église catholique Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

"La paix pour Jérusalem et pour toute la Terre Sainte". Dans son traditionnel message de Noël, prononcé lundi 25 décembre sur la place Saint-Pierre du Vatican avant la bénédiction "Urbi et orbi", le pape François n'a pas manqué d'évoquer la situation de Jérusalem, tiraillée entre des revendications territoriales et religieuses. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le pape a espéré "qu'une reprise du dialogue l'emporte" pour "parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États".

Le pape François a également loué les efforts de la communauté internationale visant à aider "cette terre meurtrie" à trouver "la concorde, la justice et la sécurité qu'elle attend depuis longtemps". Après la décision du président américain Donald Trump de reconnaître la Ville sainte comme capitale d'Israël, le pape avait déjà appelé récemment au "respect du statu quo" à Jérusalem, en conformité avec les résolutions des Nations unies.

La Syrie et le Yémen évoqués

La décision de Donald Trump a provoqué des manifestations quasi quotidiennes dans les Territoires, et terni la fête de Noël pour les chrétiens palestiniens. "Nous voyons Jésus dans les enfants du Moyen Orient, qui continuent à souffrir à cause de l'aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens", a encore plaidé dimanche le pape argentin.

À lire aussi
Le pape François a célébré la traditionnelle messe de Pâques au Vatican dimanche 27 mars mars. religions
Pédophilie : "Ce qui change c'est que l'Église a compris", explique un spécialiste

Dans un grand tour d'horizon des pays où les enfants pâtissent des conflits, il a évoqué les petits Syriens "encore marqués par la guerre", en espérant que la Syrie retrouve "la dignité de chaque personne" en s'engageant à "reconstituer le tissu social indépendamment de l'appartenance ethnique et religieuse". Il a également parlé de l'Irak "encore blessé et divisé par les hostilités" des quinze dernières années. Mais aussi du Yémen "où se déroule un conflit en grande partie oublié" alors que la population y subit la faim et les maladies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vatican Pape Pape François
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791574284
Le pape François, avant sa bénédiction "Urbi et orbi", demande "la paix pour Jérusalem"
Le pape François, avant sa bénédiction "Urbi et orbi", demande "la paix pour Jérusalem"
Le souverain pontife a eu une pensée pour Jérusalem, à l'occasion de son traditionnel message de Noël sur la place Saint-Pierre avant la bénédiction "Urbi et orbi".
https://www.rtl.fr/actu/international/le-pape-francois-avant-sa-benediction-urbi-et-orbi-demande-la-paix-pour-jerusalem-7791574284
2017-12-25 13:42:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8tBMlvXC4OjAeSk6OedFlA/330v220-2/online/image/2017/1225/7791574299_le-pape-francois-lors-de-sa-benediction-urbi-et-orbi-au-vatican-lundi-25-decembre-2017.jpg