1 min de lecture Info

Le Nobel de la paix officiellement décerné à l'OIAC

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), qui supervise le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

Ahmet Uzumcu, le directeur général de l'OIAC, le 9 octobre 2013 à La Haye.
Ahmet Uzumcu, le directeur général de l'OIAC, le 9 octobre 2013 à La Haye. Crédit : AFP / Martijn Beekman
Micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), a annoncé le comité Nobel norvégien ce vendredi 11 octobre. L'organisation internationale joue un rôle central dans le démantèlement de ces armes de destruction massive dans le conflit syrien.

L'information avait été donnée peu avant par la télévision norvégienne NRK.

L'OIAC est primée "pour son travail considérable en vue d'éliminer les armes chimiques", a déclaré le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

L'OIAC est basée à La Haye. Elle a été fondée en 1997 pour mettre en œuvre la convention sur l'interdiction des armes chimiques signée le 13 janvier 1993. Son travail est sous les feux de l'actualité depuis qu'elle a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de superviser le démantèlement d'ici au 30 juin 2014 de l'imposant arsenal chimique du régime du président syrien Bachar al-Assad.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants