1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 8h : Toujours aucune revendication après les attaques à Ouagadougou
1 min de lecture

Le journal de 8h : Toujours aucune revendication après les attaques à Ouagadougou

Deux attaques simultanées ont eu lieu vendredi 2 mars à Ouagadougou au Burkina Faso, faisant une trentaine de morts et plus de 80 blessés.

Une explosion et tirs près de l'ambassade de France à Ouagadougou (Burkina Faso) le 2 mars 2018
Une explosion et tirs près de l'ambassade de France à Ouagadougou (Burkina Faso) le 2 mars 2018
Crédit : Ahmed OUOBA / AFP
Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat terroriste" après les deux attaques survenues vendredi 2 mars à Ouagadougou au Burkina Faso. Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 80 blessées dans ces actions visant l'Ambassade de France et l'état-major de l'armée burkinabée. 

S'il n'y a toujours pas eu de revendication après cette double attaque simultanée, il semble bien qu'elle visait les intérêts français. Sur place un journaliste de RTL a pu constater les dégâts et notamment l'ensemble des bâtiments officiels aux fenêtres éclatées jouxtant l'avenue de l'Indépendance qui relie les deux sites où ont eu lieu les attaques.

"Notre pays a de nouveau été la cible de forces obscurantistes" a dénoncé vendredi 2 mars le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré. Peu de temps après l'attaque les forces françaises sont intervenues "en soutien à l'action de l'armée burkinabé" sans prendre "part directement", a expliqué le porte-parole de l’état-major de l’armée française, le colonel Patrick Steiger.

À écouter également dans ce journal

- Fils de la Nation, le livre de Jean-Marie Le Pen, qui retrace sa vie a un fort succès en librairie. Les 50.000 exemplaires imprimés de ses Mémoires ont déjà été épuisés.

À lire aussi

- 120 battements par minute, de Robin Campillo, a reçu six statuettes lors de la 43e cérémonie des César, faisant de lui le film le plus récompensé de cette édition. Le long-métrage faisait partie des favoris après avoir été salué par les professionnels et le public lors de sa présentation au festival de Cannes en 2017.

Quatre personnes ont trouvé la mort dans une avalanche qui s'est produite aux portes du parc du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes, vendredi 2 mars. Tous étaient en train de faire du ski de randonnée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.