2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : mission délicate pour le pape François en Birmanie

Le souverain pontife est attendu à Rangoun ce lundi 27 novembre pour alerter sur la persécution des Rohingyas, la minorité musulmane vivant à l'ouest du pays.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 6h30 du 27/11/2017 : mission délicate pour le pape en Birmanie Crédit Image : Alberto PIZZOLI / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin avec Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Mission périlleuse pour le pape François en Birmanie. Il est attendu à Rangoun ce lundi 27 novembre au matin, pour un voyage sous tension dans ce pays majoritairement bouddhiste, accusé "d'épuration ethnique" envers les musulmans rohingyas vivant dans l'ouest du pays. Une situation qui a conduit à leur exode forcé vers le Bangladesh. On estime à environ 620.000 le nombre de d'entre eux qui ont dû fuir leurs villages depuis la fin du mois d'août, pour échapper à la campagne de répression armée.

"Ils ont d'abord tué mes parents devant moi puis ont brûlé ma maison. Mais je ne voulais pas mourir alors j'ai couru quitte à me faire tirer dessus. Je suis resté plusieurs heures caché dans la jungle. Au loin, je voyais des villages en flammes, j'avais peur", raconte au micro de RTL, Abdul, un jeune Rohingyas âgé de 15 ans. "Quand je suis rentré le soir, je n'ai pas reconnu le visage de mes parents, leur corps avait été brûlé", poursuit l'adolescent. Après une marche de cinq jours, il a pu se réfugier au Bangladesh. "Je suis seul, je ne sais pas ce que je vais faire", témoigne-t-il.

À écouter également dans ce journal

- À Bali, l'alerte maximale est décrétée face à la menace d'irruption du volcan Agung. Des spécialistes craignent une irruption de ce volcan indonésien, alors qu'il émet de la fumée depuis plusieurs jours.

À lire aussi
Un panneau de limitation de vitesse à 80 kilomètres/heure, le 29 juin 2018 faits divers
Les actualités de 18h : à 60 km/h sur une nationale, il est verbalisé pour lenteur

Lucas Pouille offre à la France son 10e sacre à la Coupe Davis. Ce dimanche 26 novembre, il a vaincu Steve Darcis dans le dans le 5e match décisif, la France bat la Belgique 3-2 en finale.

- Un professeur de mathématiques de 31 ans va être jugé ce lundi 27 novembre pour avoir entretenu une relation de 8 mois avec une élève âgée de 14 ans. Il est aujourd'hui poursuivi pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle par personne qui abuse de l'autorité conférée par sa fonction.

- Les pays de l'Union européenne doivent se prononcer ce lundi 27 novembre sur l'homologation du glyphosate, cet herbicide qui a été classé "cancérogène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pape François Birmanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791152326
Le journal de 6h30 : mission délicate pour le pape François en Birmanie
Le journal de 6h30 : mission délicate pour le pape François en Birmanie
Le souverain pontife est attendu à Rangoun ce lundi 27 novembre pour alerter sur la persécution des Rohingyas, la minorité musulmane vivant à l'ouest du pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-6h30-mission-delicate-pour-le-pape-francois-en-birmanie-7791152326
2017-11-27 07:42:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1dwyUjLD_KAMrH8O4b_B3A/330v220-2/online/image/2017/1127/7791152457_le-pape-francois-au-depart-de-son-voyage-en-birmanie.jpg