2 min de lecture Emmanuel Macron

Le journal de 18h : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens

REPLAY - Le chef de l'État a évoqué mercredi 22 novembre "un crime contre l'Humanité" et demande une réunion express du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
LE JOURNAL RTL DE 18H DU 22/11/2017 : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens Crédit Image : CHRISTIAN LIEWIG / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

C'est un documentaire choc, diffusé la semaine dernière par la chaîne américaine CNN, qui a révélé l'existence d'un marché aux esclaves près de Tripoli. Une foire alimentée par l'afflux de migrants africains venus chercher un passage vers l'Italie. La France demande une réunion express du Conseil de Sécurité de l'ONU.

"La dénonciation par la France est sans appel" et il faut que "nous puissions aller beaucoup plus loin pour démanteler les réseaux" de trafiquants, a affirmé mercredi 22 novembre le président après une rencontre à l'Élysée avec le président de la Guinée, Alpha Condé. "Ce qui s'est passé (en Libye) est scandaleux (...) inacceptable", a jugé ce dernier, qui est aussi président en exercice de l'Union africaine (UA). Pour M. Macron, "ce qui a été révélé" par CNN "relève bien de la traite des êtres humains. C'est un crime contre l'Humanité".

À écouter également dans ce journal :

- Justice : Ratko Mladic a été condamné mercredi 22 novembre à la perpétuité pour "génocide, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité". L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a été reconnu coupable notamment du massacre de Srebrenica dans lequel près de 8.000 musulmans avaient péri en 1995. Le boucher des Balkans a l'intention d'interjeter appel.

À lire aussi
Canicule (illustration) gouvernement
Les actualités de 18h - Canicule : Agnès Buzyn appelle à ne pas "minimiser" les risques

Front national : Marine Le Pen a annoncé mercredi 22 novembre le dépôt de plaintes pour "discrimination" contre la Société générale, qui a demandé au FN de clôturer ses comptes, et contre HSBC dont la présidente du parti d'extrême droite se dit "chassée".

- Liban : de retour à Beyrouth, le Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé mercredi 22 novembre que sa démission, annoncée début novembre à Ryad, était en suspens à la demande du président Michel Aoun en attendant la tenue de davantage de consultations. 

- Un détenu libérable a été visé par plusieurs tirs d'arme à feu mercredi 22 novembre à sa sortie de la prison de Sequedin (Nord), mais il n'aurait pas été blessé, a-t-on appris de source pénitentiaire. 

- Ligue des Champions : le PSG a l'occasion mercredi 22 novembre de consolider sa première place du groupe B, avec la venue du Celtic Glasgow en marge des 8e de finale de la compétition européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Libye Esclavage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791089061
Le journal de 18h : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens
Le journal de 18h : Macron part en guerre contre les marchés aux esclaves libyens
REPLAY - Le chef de l'État a évoqué mercredi 22 novembre "un crime contre l'Humanité" et demande une réunion express du Conseil de Sécurité de l'ONU.
https://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-18h-macron-part-en-guerre-contre-les-marches-aux-esclaves-libyens-7791089061
2017-11-22 18:32:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_v3ulaOnQlY9OGasX0x3aw/330v220-2/online/image/2017/0830/7789899588_000-ry55a-pour-sa-communication-emmanuel-macron-change-tout-a-la-rentree.jpg