1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 18h : La Chine appelle au dialogue avec la Corée du Nord
2 min de lecture

Le journal de 18h : La Chine appelle au dialogue avec la Corée du Nord

REPLAY – Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce 4 septembre, après le sixième essai nucléaire mené par la Corée du Nord.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, le 31 octobre 2016
Le Conseil de sécurité de l'ONU, le 31 octobre 2016
Le journal RTL du 04/09/2017
13:56
Isabelle Choquet

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence pour parler de la Corée du Nord ce lundi 4 septembre. Pyongyang a procédé le 3 septembre à un sixième essai nucléaire, environ cinq fois plus puissant que le précédent. Ce n'était pas une bombe atomique, mais une bombe à hydrogène. Apparemment, un nouveau tir de missile balistique se prépare.

À l'ONU, la Chine appelle au dialogue. L'ambassadeur renvoie même au dos à dos la Corée du Nord et les États-Unis, auxquels ils reprochent le ton guerrier et des exercices militaires avec la Corée du Sud. "Les partis concernés doivent faire des efforts conjoints pour ensemble, apaiser la situation, renouer le dialogue. La situation dans la péninsule est entrée dans un cercle vicieux", estime l'ambassadeur chinois.


La réponse de l'ambassadrice américaine est menaçante, c'est Kim Jong-un qui provoque pour embraser la péninsule. Elle travaille avec ses collègues britanniques et français pour que le Conseil adopte de nouvelles sanctions économiques. Mais, il faudra convaincre la Chine et la Russie, un vote est prévu lundi 11 septembre. 

À écouter également dans ce journal

- C'était jour de rentrée ce lundi 4 septembre, premier jour d'école et premières impressions. C'est toujours la journée des nouvelles têtes : nouvelle maîtresse, nouveaux profs, nouveaux copains. Nouvel établissement parfois, et nouvel emploi du temps.

À lire aussi


Emmanuel Macron, lui, a fait sa rentrée dans une classe de CP dédoublée, à Forbach en Moselle avec le ministre de l'Éducation et la secrétaire d'État au Handicap. Les élèves ont été interrogés en orthographe et en calcul. Le chef de l'État, lui, a été interrogé sur sa communication et sur le fait qu'il parle peu.

- Dans l'Isère, toujours aucune trace de la petite Maëlys. Mais l'étau se resserre autour du principal suspect, un homme de 34 ans. Il a été mis en examen et écroué pour enlèvement et séquestration. Ce sont les expertises ADN qui ont changé la donne. Le suspect reconnait désormais que Maëlys est montée dans sa voiture.

- Le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a été condamné pour atteinte au droit d'asile. Il a fait arrêter trois Soudanais alors qu'ils se rendaient à Nice pour déposer une demande d'asile.

- Kate Middleton est enceinte pour la 3ème fois. La rumeur courait depuis le mois de juillet. Le prince William et son épouse ont annoncé officiellement ce 4 septembre qu'ils allaient donner un petit frère ou une petite sœur à George et Charlotte, aujourd'hui âgés de 4 ans et 2 ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/