1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le journal de 12h : les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro créent la polémique

Le journal de 12h : les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro créent la polémique

REPLAY - La ministre de l’Environnement a défendu le bilan de l’ex-dirigeant cubain, inhumé ce dimanche à Santiago de Cuba.

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Le journal de 12h : les propos de Ségolène Royal sur Fidel Castro créent la polémique
04:31
Céline Landreau
Céline Landreau
Animateur

Les funérailles de Fidel Castro ont lieu ce dimanche à Santiago de Cuba. Le leader cubain, décédé le week-end dernier, sera enterré à 14 heures au cimetière Santa Efigenia. Mais en France ce sont les propos de Ségolène Royal qui font polémique. La numéro 3 du gouvernement a salué hier un "monument de l'histoire" et rejeté les accusations de violations des droits de l'homme.

Pour Ségolène Royal, "les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin" grâce à Fidel Castro et "se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la Terreur". La ministre de l’Environnement, présente aux obsèques, a aussi estimé qu’il y a eu "beaucoup de désinformation" sur les violations des droits de l'Homme reprochées par l'ONU et l'opposition au régime. Des propos qui ont créé de vives réactions en France.

À écouter également dans ce journal

- En Italie, la population se prononce sur la réforme constitutionnelle portée par Matteo Renzi. Le référendum s'est transformé un scrutin pour ou contre la politique du chef du gouvernement en pleine montée du populisme dans le pays.

- En Autriche, après l'annulation du dernier scrutin de la présidentielle, les électeurs doivent départager le candidat d'extrême droite Norbert Hofer et l'écologiste Alexander Van der Bellen. L'élection s'annonce très serrée.

À lire aussi

- Emmanuel Macron a indiqué dans le Journal du Dimanche qu’il n’avait toujours pas l’intention de participer à la primaire de la gauchel'équivalent selon lui d'OK Corral, malgré les appels répétés du Parti socialiste.

- La 30e édition du Téléthon a permis d’amasser plus de 83 millions d’euros de promesses de dons pour la recherche. Un chiffre moins élevé qu’en 2015 et les 94 millions d’euros.
- En Ligue 1, suite et fin de la 16e journée avec Rennes-Saint-Étienne à 15 heures, Marseille-Nancy à 17 heures et Nice-Toulouse à 20h45. L'occasion pour les Niçois de reprendre la tête du classement après la victoire de Monaco samedi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/