Seule une "action extérieure" pourrait expliquer le crash de l'Airbus A321 en Egypte. Un dirigeant de la compagnie russe Metrojet qui avait affrété l'avion est formel : l’Airbus était en excellent état technique. La vidéo diffusée par les jihadistes de la branche égyptienne de l'État Islamiste, dans laquelle on voit un avion exploser, n'a toujours pas été authentifiée.
Pour les responsables de la compagnie aérienne, l'avion était très bien entretenu et leurs pilotes très professionnels. Ils affirment que l'équipage a perdu le contrôle total de l'appareil. S'il n'est pas entré en contact radio, c'est parce que le crash a été provoqué par une action extérieure. On pense forcément à un attentat et la vidéo publiée par Daesh semble correspondre à ce scénario. Encore faut-il qu'elle soit formellement identifiée par les services antiterroristes, en particulier russes. Ils vont bien sûr la comparer avec d'autres films connus.
On y voit un avion filmé à très haute altitude, sans qu'on puisse formellement identifier le type d'appareil. Le ciel est bleu, il y a une couche nuageuse très légère, la luminosité est bonne, comme pour une matinée et soudain, une très forte explosion. L'appareil n'est pas désintégré mais il entame un piqué très prononcé crachant un immense nuage de fumée noire pendant sa chute. Un séquence qui aurait pu être minutée comme si depuis le sol on savait à quel moment la déflagration était programmée par une bombe à retardement ou engin déclenché à bord, selon un timing précis. On ne sait donc encore que peu de choses sur ce crash de l'avion A321.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.