1 min de lecture Italie

Lampedusa : à l'approche de l'île, "vous risquez la mort", dit un journaliste

RÉACTION - Le journaliste François de Labarre, qui connaît très bien l'île de Lampedusa, raconte le calvaire vécu par les migrants clandestins à l'approche des côtes italiennes.

Au moins 130 personnes ont péri dans le naufrage au large de Lampedusa
Au moins 130 personnes ont péri dans le naufrage au large de Lampedusa Crédit : NINO RANDAZZO / HEALTH AGENCY OF PALERMO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et Sina Mir

"L'arrivée à Lampedusa est très compliquée, parce que ce n'est pas une île facile d'accès", explique à RTL François de Labarre, au lendemain du naufrage d'une embarcation qui a coûté la vie à au moins 130 migrants.

"Ce qui crée le sentiment de panique, c'est de penser que l'on est arrivé, et en fait pas du tout", raconte le journaliste de Paris-Match, qui a réalisé une traversée vers l'île italienne avec des clandestins en 2011.

>
François De La Barre raconte le calvaire des naufragés de Lampedusa Crédit Image : RTL | Crédit Média : Sina Mir | Durée : | Date :

"C'est au moment où l'on se trouve près d'immenses rochers, face au phare, là où les récifs apparaissent menaçants, que l'on a le plus peur", selon François de Labarre. "Dans ces moments, le bateau est à l'arrêt, il tangue : c'est là que vous risquez la mort", se souvient-il.

Les gestes "totalement désespérés" des migrants

"Nous, lorsque nous étions à cet endroit, certains criaient : 'Ils ne vont jamais venir, ils vont nous abandonner, on va mourir ici', disaient-ils", se rappelle le journaliste. Ce dernier raconte les gestes "totalement désespérés" que peuvent effectuer les migrants en danger, comme "brûler une couverture alors qu'il y a de l'essence partout sur le pont".

À lire aussi
Le pape François faisant un discours au Vatican le 10 octobre 2018 religions
Au Vatican, le pape a invité 1.500 pauvres à déjeuner

"C'est ce qui s'est produit" lors du récent drame, estime François de Labarre, "cela a mis feu au bateau et la moitié de l'équipage a disparu", déplore-t-il. L'embarcation qui a coulé, faisant au moins 130 morts, était à environ 200 mètres des côtes de l'île italienne

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Immigration Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants