1 min de lecture Migrants

La Suède refuse le droit d’asile à une Afghane de 106 ans

Pour le pays, "un âge avancé n'est pas une condition en soi pour obtenir l'asile".

Bibihal Uzbeki, 106 ans, en Suède.
Bibihal Uzbeki, 106 ans, en Suède. Crédit : David Keyton/AP/SIPA
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

Âgée de plus de 100 ans, elle avait traversé en 2015 l'Europe, portée par son fils et son petit-fils, pour aller trouver refuge en Suède. Bibihal Uzbeki, 106 ans, s'est vue refuser sa demande d'asile, rapporte l'agence Associated Press le 4 septembre. "En règle générale, un âge avancé n'est pas une condition en soi pour obtenir l'asile", ont précisé les autorités suédoises.

Pour la Suède, "l'Afghanistan n'est pas un pays suffisamment dangereux", avance Sanna Vestin, responsable d'un réseau de soutien aux réfugiés de Suède. Avec les onze membres de sa famille, Bibihal Uzbeki habite à Hova, un village dans le centre du pays. Affaiblie et handicapée, elle peut à peine parler. Sa santé s'est encore dégradée quand elle a su que sa demande avait été rejetée, indiquent ses proches.

Avant d'arriver en Suède, la famille a vécu illégalement pendant huit ans en Iran. Ils ont fui l'Afghanistan en raison de la guerre et du climat d'insécurité. Son petit-fils a expliqué à l'agence de presse qu'il était compliqué de prouver que la famille affronterait un ennemi spécifique s'ils devaient retourner en Afghanistan. "Si je savais qui était l'ennemi, il me suffirait de l'éviter", souligne-t-il, en citant le groupe Etat islamique, les talibans et les attaques-suicides. La famille de Bibihal Uzbeki a déposé un premier recours contre cette décision, elle a droit à trois appels. Les demandes d'asile des autres membres de la famille sont en cours d'examen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Suède Afghanistan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789974475
La Suède refuse le droit d’asile à une Afghane de 106 ans
La Suède refuse le droit d’asile à une Afghane de 106 ans
Pour le pays, "un âge avancé n'est pas une condition en soi pour obtenir l'asile".
https://www.rtl.fr/actu/international/la-suede-refuse-le-droit-d-asile-a-une-afghane-de-106-ans-7789974475
2017-09-05 21:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GwG-griGIr_PtfmwU7bxKw/330v220-2/online/image/2017/0905/7789974532_bibihal-uzbeki-106-ans-en-suede.jpg