1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Russie veut s'équiper de cinq dauphins de combat
1 min de lecture

La Russie veut s'équiper de cinq dauphins de combat

REPLAY - Moscou a lancé un appel d'offres pour acquérir des cétacés destinés à la péninsule ukrainienne de Crimée.

Un dauphin (image d'illustration)
Un dauphin (image d'illustration)
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
L'armée russe veut s'équiper de cinq dauphins de combat
00:01:31
Cyprien Cini & Loïc Farge

À l'époque du tout numérique, des drones et des technologies de pointe, le gouvernement russe vient de lancer un appel d'offres étonnant pour son armée. En 2016, cette dernière veut s'équiper de cinq dauphins de combat (deux femelles et trois mâles), que la Russie souhaite mettre dès le 1er août prochain dans un centre d'entraînement militaire pour mammifères marins de Sébastopol, en Crimée.

Les Russes veulent former des dauphins soldats comme à l'époque de la Guerre froide, quand Américains et soviétiques utilisaient les dauphins pour détecter des mines sous-marines ou des plongeurs ennemis rôdant près de leurs navires. En annexant la Crimée, il y a un peu plus de deux ans, les Russes ont remis la main sur ce camp d'entraînement qu'ils avaient dû laisser à l'Ukraine après l'effondrement du bloc soviétique. Les Ukrainiens avaient alors décidé d'utiliser le bataillon de dauphins pour aider de jeunes autistes.

Mais ça, c'est du passé. La Russie relance son programme militaire animalier. On ignore si Vladimir Poutine compte remettre en service les chiens kamikazes qui faisaient exploser les chars allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, ou utiliser des chauves-souris pour lâcher des bombes comme le faisaient les Américains au Vietnam. Le ministère russe de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaire sur sa quête de dauphins soldats.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.