2 min de lecture Dette

La prochaine crise financière viendra de Chine

ÉDITO - La Banque des règlements internationaux (BRI) met en garde contre un creusement potentiel de l'endettement chez le géant asiatique.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
La prochaine crise financière viendra de Chine Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

La Banque des règlements internationaux est un organisme international (c'est un peu le spécialiste de la météo financière mondiale). Elle a publié lundi 19 septembre une étude qui a fait le compte de toutes les dettes accumulées en Chine : il y en a pour 22.000 milliards d'euros, lorsqu'on additionne l'endettement de l'État, des ménages, et surtout des entreprises. Le pays a atteint la côte d'alerte, nous dit-elle. Il est en risque de voir les faillites se multiplier et les banques s'effondrer sous les crédits non remboursables.

Les entreprises sont particulièrement endettées. Il s'agit des grands conglomérats publics, dans la sidérurgie, la construction navale, le bâtiment et l'énergie. Leur situation financière est mauvaise, parfois désastreuse. Ce sont des mammouths, avec des dizaines de milliers de salariés, qui continuent à produire à bas coût alors que les marchés ont chuté, à la fois à l'exportation et en Chine même. Elles produisent sans clients, il y a désormais des surcapacités considérables, qui ont été constituées à crédit, c'est-à-dire en accumulant les dettes. Le complexe sidérurgique de Bohai Steel, à Tianjin, sur la côte orientale, vient ainsi de subir une restructuration de plus de 20 milliards d'euros.

Pourquoi les avoir laissé faire ? Parce que le gouvernement cherche à entretenir la croissance par tous les moyens, y compris les moyens artificiels. Du coup, il a dopé l'économie chinoise au crédit, et cela depuis la crise financière de 2009, en fermant les yeux sur les aventures des mastodontes publics, voire en les encourageant. Les banques étant elles-mêmes publiques, elles ont accumulé des centaines de milliards d'euros de créances pourries, et dans l'industrie, et dans l'immobilier, où il y a là aussi une surcapacité considérable. L'économie chinoise est largement sur-gonflée. Il lui faut, pour se maintenir, de plus en plus de dettes et de crédits. Exactement comme un drogué qui a besoin d'augmenter les doses, ce qui ne fait qu'accroître le risque de krach.

À lire aussi
Emmanuel Macron à Glières le 31 mars 2019 économie
Économie : les voyants sont-ils au rouge depuis l'élection de Macron, comme l'affirme Jacob ?

Pour comprendre la mécanique d'une crise financière, la psychologie humaine est plus utile que les équations financières

François Lenglet
Partager la citation

Pourtant cela fait longtemps qu'on nous parle d'un krach en Chine, et il ne s'est toujours pas produit. On va vous répondre en véritable obstiné : comme il ne s'est pas produit, les déséquilibres ne font que s'accroître, la dette ne fait que grimper, et ce krach est donc de plus en plus probable. Un économiste américain, Hyman Minsky, a théorisé le phénomène. Il explique que c'est le calme apparent qui conduit toujours les entrepreneurs, les banquiers et les financiers, à prendre de plus en plus de risques parce qu'ils n'ont plus peur de la faillite. Ce qui déclenche évidemment une crise.

C'est donc la stabilité qui crée, mécaniquement, de l'instabilité. Et l'inverse est tout aussi vrai. Après une crise, tout le monde a peur, tout le monde est beaucoup plus prudent que d'habitude. L'instabilité crée donc de la stabilité dans la période qui suit. Tout cela nous montre que pour comprendre la mécanique d'une crise financière, la psychologie humaine est beaucoup plus utile que les équations financières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dette Crise économique Chine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784921864
La prochaine crise financière viendra de Chine
La prochaine crise financière viendra de Chine
ÉDITO - La Banque des règlements internationaux (BRI) met en garde contre un creusement potentiel de l'endettement chez le géant asiatique.
https://www.rtl.fr/actu/international/la-prochaine-crise-financiere-viendra-de-chine-7784921864
2016-09-20 08:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F_VUs4Kglp0TcEhKCUm3hA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375198_francois-lenglet.jpg