1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Norvège est déjà le paradis de la voiture électrique
1 min de lecture

La Norvège est déjà le paradis de la voiture électrique

ÉDITO - La Norvège a 215 voitures propres pour 10.000 habitants. C'est le chiffre le plus élevé au monde.

Des voitures électriques en charge à Oslo, le 19 août 2014
Des voitures électriques en charge à Oslo, le 19 août 2014
Crédit : AFP / Archives, PIERRE-HENRY DESHAYES
La Norvège est déjà le paradis de la voiture électrique
03:23
La Norvège est déjà le paradis de la voiture électrique
03:21
François Lenglet & Loïc Farge

En septembre dernier, 60% des ventes de voitures en Norvège étaient des voitures électriques ou hybrides. Ce petit pays de 5 millions d'habitants vise l'interdiction, en 2025, de la vente de voitures  à essence. La Norvège a donc 215 voitures propres pour 10.000 habitants - c'est le chiffre le plus élevé au monde. Pour vous donner une idée, en France c'est douze, c'est-à-dire vingt fois moins. Les Norvégiens ont même développé une filière de production de voitures spécifiques, les Think et les Buddy, fabriquées localement.

Ils ont réussi cela avec des incitations fiscales et réglementaires considérables. Les voitures électriques ne payent ni les parkings, ni les péages sur les autoroutes, les ponts et les tunnels. Au point que c’est là où il y a le plus de tunnels qu'on vend le plus de voitures électriques. Elles peuvent aussi rouler dans les couloirs de bus. Il y a maintenant des embouteillages dans ces couloirs de bus à cause des véhicules électriques.

À l'achat, elles sont dispensées de la TVA, qui pèse quand même pour le quart du prix d'un véhicule neuf. Enfin, les chargeurs électriques sont gratuits. Les trois-quarts des acheteurs disent d'ailleurs se tourner vers les véhicules propres, non pas pour des raisons environnementales, mais économiques. Enfin, tout cela risque de changer... 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/