1 min de lecture Terrorisme

La famille de l'otage Pierre Legrand satisfaite du message d'Aqmi

Plusieurs membres de la famille de Pierre Legrand, un des quatre otages Français au Sahel, se sont déclarés mercredi satisfaits de la preuve de vie de leur proche apportée par le message vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) diffusé mardi."C'est une vidéo qui redonne de l'espoir, où ils nous disent leur envie de dialoguer, donc si tout le monde a envie de dialoguer je ne vois pas pourquoi cela n'avancerait pas", a déclaré Alain Legrand, père de Pierre Legrand, lors d'un point presse dans son village à Couffé en Loire-Atlantique.

Photomontage des 4 otages français enlevés au Niger, de gauche à droite et de haut en bas: Daniel Larribe, Marc Feret, Thierry Dol et Pierre Legrand.
Photomontage des 4 otages français enlevés au Niger, de gauche à droite et de haut en bas: Daniel Larribe, Marc Feret, Thierry Dol et Pierre Legrand. Crédit : AFP/Archives

"Ça veut dire que le contact n'est pas rompu, ça nous donne de l'espoir"

"Pour nous c'est un événement positif, ça veut dire que le contact n'est pas rompu, ça nous donne de l'espoir puisque c'est un témoignage indirect que nos proches sont toujours vivants", a ajouté Mireille Blain, proche et porte-parole de la famille de Pierre Legrand. "Ce qu'on espère c'est que la demande de négociation, elle est bien entendue et qu'elle aboutisse vraiment à une libération", a pour sa part déclaré Pascale Robert, la mère de Pierre Legrand. Le père de l'otage, Alain Legrand, a lui remarqué : "A chaque fois que l'on fait quelque chose, il y a une réponse, donc je crois qu'ils (Aqmi) nous écoutent. Il y a une volonté de l'autre côté". Pour le père de l'otage "si tout le monde veut négocier, je ne vois pas pourquoi ça n'avancerait pas". Interrogé par Nicolas Bauby pour RTL, Pierre Legrand a déclaré que l'envoi d'une autre vidéo aux ravisseurs n'était "pas à l'ordre du jour".

Le 8 décembre la famille de Pierre Legrand avait adressé aux ravisseurs une vidéo enregistrée par le frère de Pierre Legrand,
Clément Legrand, diffusée par l'intermédiaire de Sahara Médias, agence de presse mauritanienne en ligne qui avait diffusé en septembre une vidéo des otages. "Nous nous adressons à vous aujourd'hui pour vous dire que nous avons bien entendu vos messages et notamment quand vous vous dites ouverts à toute négociation et que vous attendez le premier pas du gouvernement français", y déclarait Clément Legrand.

La famille de Pierre Legrand a estimé mercredi que la dernière vidéo d'Aqmi, mardi, était une réponse à celle enregistrée par le frère de Pierre Legrand. Dans cette dernière vidéo des preneurs d'otages, publiée mardi soir par Sahara Medias, Aqmi accuse le gouvernement français de bloquer les négociations que l'organisation dit avoir proposées pour la libération des quatre otages français enlevés en septembre 2010 au Niger.

De son côté le ministère des Affaires Étrangères a déclaré mercredi que "les autorités françaises continuent d'exiger la libération sains et saufs de nos compatriotes retenus en otages au Sahel et sont pleinement mobilisées pour parvenir à ce résultat".



Intervention au Mali

Lire la suite
Terrorisme Mali Al-Qaïda
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants