2 min de lecture Arabie Saoudite

La Mecque : plus de 2 millions de pèlerins célèbrent l'Aïd al-Adha

Au cours de ce rituel, les pèlerins jettent des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque.

>
Hajj: les pèlerins procèdent au rite de la lapidation de Satan Crédit Image : AHMAD AL-RUBAYE / AFP | Crédit Média : FRÉDÉRIC JEAMMES, AKIM REZGUI / AFPTV / AFP | Date :
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

À La Mecque, près de 2,4 millions de fidèles en pèlerinage ont débuté mardi 21 août le rituel de la lapidation de Satan, au premier jour de l'Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde. Scandant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand"), les fidèles avancent par vagues successives, sous l’œil vigilant des forces de sécurité, pour jeter des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque (ouest de l'Arabie saoudite).

Tout le monde garde en mémoire la bousculade gigantesque de 2015 à Mina, qui avait fait quelque 2.300 morts, mais les pèlerins ont dit ne pas craindre la répétition d'une telle catastrophe.

"Nous sommes sous la protection de Dieu", clame May Khalifa, une Égyptienne de 37 ans qui vit à Ryad. Ce rituel est redouté en raison d'incidents mortels qui s'y sont produits avant même la bousculade de 2015 et qui ont poussé les autorités à aménager le lieu avec des couloirs en béton et des ponts conçus pour assurer la fluidité des mouvements de foules. 

>
À La Mecque, une brigade de traducteurs au service des pèlerins Crédit Image : AHMAD AL-RUBAYE / AFP | Crédit Média : Akim Rezgui / AFPTV / AFP | Date :

Le sacrifice d'Abraham

À Mina, la tradition veut qu'on jette une par une sept pierres le premier jour de l'Aïd al-Adha sur la grande stèle, un pilier de 30 mètres de haut, et 21 pierres le lendemain et le surlendemain sur de grande, moyenne et petite stèles. Les fidèles ont ainsi ramassé lundi soir des cailloux à Mouzdalifa, près de La Mecque, après avoir passé une journée de prière et de recueillement sur le Mont Arafat. 

À lire aussi
Des voyageuses saoudiennes à l'aéroport de Djeddah, capitale de l'Arabie Saoudite moyen-orient
Arabie Saoudite : les femmes peuvent aller à l'étranger sans la permission d'un homme

Selon les autorités, plus de 2,37 millions de fidèles sont en train d'accomplir le hajj, qui a débuté dimanche et n'a été marqué jusqu'ici par aucun incident majeur. Après la lapidation, les pèlerins sont supposés immoler une bête pour commémorer le sacrifice du prophète Abraham qui, selon la tradition musulmane, s'était montré prêt à tuer son fils Ismaël à la demande de Dieu, mais avait finalement sacrifié un mouton grâce à l'intervention de l'ange Gabriel.

En réalité, les pèlerins achètent des coupons auprès des autorités saoudiennes qui se chargent d'immoler les bêtes et de congeler les carcasses avant de les envoyer sous forme d'aide aux nécessiteux dans les pays musulmans.

Après le rituel de la lapidation, les fidèles doivent se rendre à La Mecque pour tourner autour de la Kaaba, construction cubique au centre de la Grande mosquée, avant de se livrer à la déambulation entre Safa et Marwa.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arabie Saoudite Islam Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794486691
La Mecque : plus de 2 millions de pèlerins célèbrent l'Aïd al-Adha
La Mecque : plus de 2 millions de pèlerins célèbrent l'Aïd al-Adha
Au cours de ce rituel, les pèlerins jettent des cailloux sur la grande stèle symbolisant Satan dans la vallée de Mina, près de La Mecque.
https://www.rtl.fr/actu/international/la-mecque-plus-de-2-millions-de-pelerins-celebrent-l-aid-al-adha-7794486691
2018-08-21 17:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GqDhQEpnY4-wqQDsOeBHKA/330v220-2/online/image/2018/0821/7794486961_des-pelerins-a-la-mecques-le-21-aout-2018.jpg