1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Journée Mondiale de la Terre fête ses 45 ans
1 min de lecture

La Journée Mondiale de la Terre fête ses 45 ans

Quarante-cinq ans après sa naissance, la Journée Mondiale de la Terre est désormais l'événement environnemental le plus important qui soit.

La planète terre photographiée par la mission Apollo, le 7 décembre 1972
La planète terre photographiée par la mission Apollo, le 7 décembre 1972
Crédit : NASA / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen

Le 22 avril 1970, il y a exactement 45 ans, alors que les préoccupations environnementales commencent à s'insérer dans les politiques étatiques des pays développés, le sénateur américain Gaylord Nelson inaugura la création de son événement aujourd'hui communément appelé la Journée Mondiale de la Terre ou Journée Mondiale de l'Environnement. 

À la fin des années 1960, dans le même temps que les premiers mouvements de contestation des modes de consommation et de l'utilisation des technologies, le membre du parti démocrate et ancien gouverneur du Wisconsin monte, en coopération avec les étudiants, des projets de sensibilisation à l'environnement. 

Google rend hommage à la Journée Mondiale de la Terre
Google rend hommage à la Journée Mondiale de la Terre
Crédit : capture d'écran Google

Quarante-cing ans plus tard, alors que l'impact des activités de l'homme sur la planète est de plus en plus vigoureusement discuté, la Journée Mondiale de la Terre est l'événement environnemental le plus important au monde et sera suivi ce 22 avril 2015, par plus de 500 millions de personnes à travers 184 pays. 

À cette occasion, la Ligue pour la Terre, dans une allocution faite à Londres a parlé de 2015 comme "une année critique pour l'humanité". Le groupe d'experts internationaux sur le climat a ainsi exhorté ce mercredi les dirigeants du monde entier à lutter contre le réchauffement climatique, première source d'inquiétude des spécialises qui rêvent d'une "société sans émission de dioxyde de carbone" d'ici 2050. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/