1 min de lecture Jordanie

La Jordanie bloque 254 sites d'infos en ligne

Plus de 250 sites internet d'information ne sont plus accessibles en Jordanie depuis quelques jours, suscitant l'indignation de militants des droits de l'homme... et des Frères musulmans.

Le blocage de plus de 250 sites internet a suscité l'indignation de militants des droits de l'homme
Le blocage de plus de 250 sites internet a suscité l'indignation de militants des droits de l'homme Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement jordanien avait annoncé le 3 juin qu'il bloquerait les sites non-autorisés, c'est désormais chose faite. L'accès à 254 sites locaux d'information a été bloqué car ceux-ci n'avaient pas obtenu leur licence.

Une licence qui ouvre la voie à la censure

La loi, adoptée en 2012, qui régit l'attribution des licences stipule que les rédacteurs en chef de sites d'information doivent être membres de l'association de la presse jordanienne, ce qui donne le droit au gouvernement de censurer le contenu des sites et de poursuivre les journalistes pour des commentaires publiés en ligne.

L'un des sites bloqués, ces deux derniers jours, est 7iber ("encre" en français). "C'est un site internet interactif (...) incluant des reportages et des articles envoyés par des contributeurs", a expliqué la rédactrice en chef, Lina Ejeilat, précisant qu'il ne s'agissait pas d'un site d'information mais d'un blog, sélectionné en juin pour un "prix du meilleur blog arabophone".

Une décision critiquée

Les mesures de blocage de sites d'information ont relancé les critiques de militants des droits de l'Homme, de journalistes mais aussi des Frères musulmans, principal groupe d'opposition en Jordanie, qui ont dénoncé une tentative de censure de la part du gouvernement jordanien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jordanie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants