1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La France redevient 5e puissance mondiale, devant le Royaume-Uni
1 min de lecture

La France redevient 5e puissance mondiale, devant le Royaume-Uni

Chute de la livre sterling et déclenchement du processus de sortie de l'Union européenne d'ici mars 2017 relèguent le Royaume-Uni à la sixième place.

François Hollande et Theresa May, le 21 juillet au Palais de l'Élysée.
François Hollande et Theresa May, le 21 juillet au Palais de l'Élysée.
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Les effets du Brexit rehaussent la France au sein du classement des puissances mondiales. Le Royaume-Uni est en effet passé de la 5e à la 6e place. L'Hexagone réalise le chemin inverse. Dans son classement des économies mondiales pour l'année 2016, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) estimait l'économie française à 2.228 milliards d'euros (6e position) derrière le Royaume-Uni, avec 1.932 milliard de livres sterling (5e).

Mais depuis le discours de Theresa May, dimanche 2 octobre, sur le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne d'ici la fin mars 2017, la devise anglaise a considérablement chuté. À l'occasion de cette allocution traitant de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la Première ministre avait d'ailleurs affirmé que son pays n'aurait aucun mal à négocier avec le Vieux continent, du fait de sa confortable position de 5e puissance, comme le rappelle France info. Une information exacte tant que la livre équivalait à moins de 1,153 euro. La devise représente aujourd'hui 1,14 euro et permet à la France de retrouver sa 5e place du classement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/