1 min de lecture Jihad

La France est le premier allié des États-Unis contre l'EI

REPLAY - Depuis février, le porte-avions Charles de Gaulle joue un rôle important dans l'opération Chammal, menée contre l'EI dans le Golf persique, avec les États-Unis.

micro générique RTL Monde Christophe Pacaud & Correspondants RTL à l'étranger iTunes RSS
>
La France est le premier allié des États-Unis contre l'EI Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Philippe Robuchon | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon
Philippe Robuchon Journaliste RTL

Depuis maintenant un mois, le porte-avions Charles de Gaulle sillonne le Golf Persique dans le cadre de l'opération Chammal. Cette coalition internationale appuie les troupes combattant l'État islamique sur le sol irakien, aux côtés de l'armée américaine.


Chaque jour, une vingtaine de chasseurs-bombardiers français survolent l'Irak pour effectuer des frappes aériennes, mais surtout pour renseigner les équipes au sol.


Depuis fin février, c'est la première fois que l'US Navy laisse une zone sous le commandement d'un bâtiment non-américain. Même si cette situation n'est que temporaire en attendant l'arrivée d'un nouveau navire américain, le contre-amiral Éric Chaperon est fier de la présence française dans ce secteur.

Cette situation montre que nous sommes efficaces et utiles parce que sinon le Charles de Gaulle ne serait pas en première ligne pour remplacer un porte-avions américain.

Éric Chaperon, contre-amiral
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Jihad Daesh États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants