1 min de lecture Mistral

La France a deux semaines pour livrer le Mistral à la Russie

Une source russe "haut placée" a posé un ultimatum à la France, exigeant que la livraison du navire Mistral se fasse d'ici la fin du mois de novembre.

Le navire Mistral quitte le port de Saint-Nazaire samedi 13 septembre 2014
Le navire Mistral quitte le port de Saint-Nazaire samedi 13 septembre 2014 Crédit : Nicolas Bauby pour "RTL""
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Nous nous préparons à différents scénarios. Nous attendrons jusqu'à la fin du mois (la livraison du premier Mistral), et ensuite nous présenterons nos sérieuses réclamations" financières, a déclaré une source russe "haut placée" à l'agence Ria Novosti.

Les Mistral, vendus par la France à la Russie en juin 2011 pour 1,2 milliard d'euros, sont au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire depuis la décision du président François Hollande de lier leur livraison au règlement politique de de la crise ukrainienne.

Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande.
Fiche technique du navire de guerre polyvalent Mistral dont la livraison à la Russie a été suspendue par François Hollande. Crédit : Infographie AFP

Fin octobre, Moscou avait affirmé avoir été invité à recevoir le 14 novembre le premier de ces navires, le "Vladivostok". L'annonce avait été immédiatement démentie par le constructeur et le gouvernement français sur fond de critiques des pays de l'Otan.

Aucune date de livraison ne peut être fixe à ce stade.

Jean-Yves Le Drian
Partager la citation

Le ministre français de la Défense a affirmé mercredi qu'"aucune date de livraison" d'un navire Mistral à la Russie "ne peut être fixe à ce stade".

À lire aussi
Isère : sept mises en examen dans une affaire de pédophilie sur trois enfants faits divers
Mort de deux jeunes du quartier Mistral à Grenoble : que s’est-il passé ?

La question épineuse des Mistral devrait sans doute être au programme de la rencontre entre les présidents Hollande et Poutine lors du sommet du G20 de Brisbane, samedi 15 et dimanche 16 novembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mistral France Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants