1 min de lecture Otages français

François Hollande : "Hervé Gourdel a été assassiné lâchement, cruellement"

Le président de la République a réaffirmé sa volonté de combattre le terrorisme, après la diffusion d'une vidéo montrant l'exécution de l'otage français en Algérie.

François Hollande
François Hollande Crédit : SAFIN HAMED / AFP
Romain Renner
Romain Renner
Journaliste RTL

Présent à New York au sommet de l'ONU, François Hollande a réagi à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé en Algérie par Jund al-Khilafah. "Il a été assassiné lâchement, honteusement, cruellement, a démarré le président de la République. Il a été victime d'un crime odieux dont les auteurs devront être châtiés".

Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français, parce que son pays combat le terrorisme

François Hollande
Partager la citation

"Je pense à sa famille, sa compagne, ses parents, auxquels j'ai parlé. Ils sont submergés par le chagrin. Je pense à ses proches qui ne comprennent pas cette terrible injustice. Je pense à  nos concitoyens, qui sont saisis d'effroi, a-t-il poursuivi. Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français, parce que son pays combat le terrorisme. Il est le représentant d'un peuple épris de liberté qui défend la dignité humaine".

Un conseil de défense réuni jeudi 25 septembre

Le chef de l'État a réaffirmé sa volonté de ne pas céder face au terrorisme : "Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer. Nous continuerons à lutter contre le terrorisme, partout. Et paritculièrement contre Daesh (...) Les opérations aériennes se poursuivront tout le temps nécessaire. Je veux que toutes les dispositions soient prises pour assurer la sécurité de nos compatriote".

La France ne cédera jamais au terrorisme. C'est son devoir et c'est son honneur

François Hollande
Partager la citation

François Hollande réunira dès le 25 septembre "un conseil de défense afin de fixer les buts assignés aux opérations et renforcer la protection de (ses) compatriotes". Selon lui, "l'unité est la meilleure réponse" à la situation. Et de conclure : "La France ne cédera jamais au terrorisme. C'est son devoir et c'est son honneur".

>
François Hollande : "Hervé Gourdel a été assassiné lâchement, cruellement" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Otages français François Hollande Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants