François Hollande : "Hervé Gourdel a été assassiné lâchement, cruellement"
Le président de la République a réaffirmé sa volonté de combattre le terrorisme, après la diffusion d'une vidéo montrant l'exécution de l'otage français en Algérie.

Présent à New York au sommet de l'ONU, François Hollande a réagi à l'annonce de l'exécution d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé en Algérie par Jund al-Khilafah. "Il a été assassiné lâchement, honteusement, cruellement, a démarré le président de la République. Il a été victime d'un crime odieux dont les auteurs devront être châtiés".
Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français, parce que son pays combat le terrorisme
François Hollande
"Je pense à sa famille, sa compagne, ses parents, auxquels j'ai parlé. Ils sont submergés par le chagrin. Je pense à ses proches qui ne comprennent pas cette terrible injustice. Je pense à nos concitoyens, qui sont saisis d'effroi, a-t-il poursuivi. Hervé Gourdel est mort parce qu'il était français, parce que son pays combat le terrorisme. Il est le représentant d'un peuple épris de liberté qui défend la dignité humaine".
Un conseil de défense réuni jeudi 25 septembre
Le chef de l'État a réaffirmé sa volonté de ne pas céder face au terrorisme : "Ma détermination est totale et cette agression ne fait que la renforcer. Nous continuerons à lutter contre le terrorisme, partout. Et paritculièrement contre Daesh (...) Les opérations aériennes se poursuivront tout le temps nécessaire. Je veux que toutes les dispositions soient prises pour assurer la sécurité de nos compatriote".
La France ne cédera jamais au terrorisme. C'est son devoir et c'est son honneur
François Hollande
François Hollande réunira dès le 25 septembre "un conseil de défense afin de fixer les buts assignés aux opérations et renforcer la protection de (ses) compatriotes". Selon lui, "l'unité est la meilleure réponse" à la situation. Et de conclure : "La France ne cédera jamais au terrorisme. C'est son devoir et c'est son honneur".