1 min de lecture Dubaï

L'histoire du père qui laisse sa fille se noyer datait d'il y a 20 ans

Mardi 11 août, l'histoire de ce père laissant sa fille se noyer à Dubaï avait fait le tour du monde. Relayée sans être vérifiée, la nouvelle datait en fait de 1996.

Une vue de Dubaï, le 23 mai 2015 (illustration)
Une vue de Dubaï, le 23 mai 2015 (illustration)
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

La chaîne de l'info prise au piège de ses propres rouages. Mardi 11 août, les médias émiratis rapportaient que la police de Dubaï avait arrêté lundi un homme qui avait empêché les secours d'aider sa fille en train de se noyer, en affirmant après s'être montré violent que cela la "déshonorerait". L'histoire, rapidement reprise par de nombreux médias, a fait le tour du monde.

Pourtant, mercredi 12 août, le quotidien britannique The Guardian explique qu'en vérifiant l'origine de cette histoire, les journalistes ont compris qu'elle remontait en fait à une vingtaine d'annéesLe site FrancetvInfo décrypte l'origine de cette fausse histoire : "Le quotidien britannique The Guardian remet les pendules à l’heure mercredi 12 août. Cette anecdote daterait de presque vingt ans et il n’est même pas sûr qu’elle soit véridique. L’article d’Emirates 24/7 News, selon le journal anglais, racontait en fait l’interview de sauveteurs en mer interrogés sur ce qui leur était arrivé de plus étrange. Quand le journal a essayé de vérifier quand s’étaient passés les faits, non datés, on lui a répondu qu’ils remontaient à 1996", explique le site. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dubaï Noyade
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants