1 min de lecture Europe

L'Europe est-elle capable de maîtriser les flux de migrants ?

REPLAY - 3 minutes pour comprendre si l'Europe peut mettre fin à ces drames en Méditerranée, encore 700 migrants noyés dans un naufrage.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
L'Europe est-elle capable de maîtriser les flux de migrants ? Crédit Image : ALFONSO DI VINCENZO / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Au micro d'RTL, le directeur de l'agence européenne Frontex, Fabrice Leggeri, chargée de protéger les frontières européennes de l'Union européenne.

L'Europe est montrée du doigt après cette nouvelle tragédie. Les Italiens ne sont pas les seuls à dénoncer l'égoïsme de l'Europe. Bernard Kouchner affirme ce matin que "l'Europe est coupable de non assistance à personne en danger". Est-ce que votre priorité ça ne devrait pas être de leur porter secours plutôt que de surveiller les frontières maritimes ? Plus de 10.000 migrants arrivés en une semaine, plus d'un milliers sont portés disparus. 

3 millions d'euros de l'Europe

C'est votre agence Frontex qui a en charge l'opération Triton : deux avions, un hélicoptère, sept navires, soixante-cinq officiers. Trois millions d'euros payés par l'Europe. Elle remplace l'opération italienne Mare Nostrum qui avait beaucoup plus de moyens humains, de navires, pour surveiller cette zone maritime entre l'Italie et l'Afrique du Nord. Cette opération Triton est très critiqué, accusée d'inertie. Pour bien comprendre que tout se joue en Libye. On estime qu'ils sont 500.000 à attendre là bas de pouvoir passer en Europe. Les passeurs profitent du chaos. Comment faire pour casser les trafics, les réseaux de passeurs. François Hollande les traite même de "terroristes".

Un passage pourtant cher : entre 1.000 - 1.500 euros. Certains de ces migrants sont des demandeurs d'asile, qui fuient la guerre en Syrie ou en Erythrée. Mais beaucoup d'entre eux sont des immigrés économiques ! Et, l'Italie ne peut pas gérer tous ces migrants, 170.000 l'an passé. L'ancien ministre UMP, Laurent Wauquiez disait au Grand Jury sur RTL que la première urgence est de mettre fin aux faux espoirs que l'Europe fait naître.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Immigration
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants