1 min de lecture Info

L'Europe des travailleurs détachés fait peur aux Français

Les sentiments des Français à l'égard de l'Europe se sont nettement dégradés en 10 ans, révèle un sondage, selon lequel 72% des Français sont inquiets du dispositif des "travailleurs détachés".

Un drapeau géant de l'Union européenne, le 9 mai 2013. (archives)
Un drapeau géant de l'Union européenne, le 9 mai 2013. (archives) Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le dispositif des "travailleurs détachés" inquiète près des trois quarts des Français, selon un sondage BVA publié samedi 7 décembre dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et diffusé sur i-Télé. Les deux tiers des Français (66%) ont entendu parler de la directive européenne dite "travailleurs détachés", selon ce sondage.

L'Europe comme "une source de crainte" pour 44% des sondés

Un total de 72% des personnes interrogées considèrent que c'est "plutôt une mauvaise chose, car cela favorise le recours à des salariés originaires de pays qui n'ont pas un système social aussi généreux que le nôtre". A l'inverse, 24% considèrent que c'est "plutôt une bonne chose, car cela permet ainsi à des salariés français d'aller travailler dans d'autres pays européens". 4% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

44% des personnes interrogées conçoivent l'Europe comme "une source de crainte", comparé à 28% qui la considèrent comme "une source d'espoir", tandis que 28% répondent "ni l'un ni l'autre". L'historique sur dix ans révèle une nette dégradation des sentiments des Français à l'égard de l'Europe, puisqu'en octobre 2003, 61% des Français considéraient l'Europe comme une source d'espoir. En février 2013, ils étaient encore 38%. Cett enquête a été réalisée par internet les 5 et 6 décembre auprès d'un échantillon de 991 personnes, établi selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants